L’un des plus grands chefs d’œuvre de la musique russe sera joué à la Cité des Congrès sous l’impulsion du doigté d’Alexeï Volodin. Le pianiste, avec l’ONPL à ses côtés, s’attachera à retranscrire le plus promptement possible le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov. Ensuite, l’orchestre seul aura la lourde tâche de maintenir si ce n’est d’élever le niveau pour le reste de la soirée avec la Cinquième Symphonie de Prokofiev. Rendez-vous début janvier pour admirer la virtuosité russe.

Sergueï Rachmaninov a marqué la musique classique russe et c’est avec son chef d’œuvre le plus osé que l’Orchestre National des Pays de la Loire lui rendra hommage. Alexeï Volodin, qui fait en sorte d’être l’un de ses dignes héritiers, exécutera l’une des plus périlleuses compositions du virtuose russe.
La Symphonie N°5 de Prokofiev rentre dans cette même famille de chefs d’œuvre, ceux dont le succès paraissait improbable à leur sortie. Écrite et terminée peu avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette composition est étonnamment optimiste et sûrement l’un des plus surprenantes de ses créations.
A la tête de cette soirée consacrée aux virtuoses, on retrouvera le jeune chef ouzbék Aziz Shokhakimov, l’un des plus prometteurs de sa génération.

Virtuosité russe – ONPL
Mardi 7 et mercredi 8 janvier à 20h à La Cité des Congrès
onpl.fr