Vivre dans un camp de réfugiés palestiniens sera le thème abordé à l’espace Cosmopolis à partir du 30 janvier prochain. On y retrouvera du théâtre, des conférences, des projections de films, des expositions, de la musique et des rencontres…

Le camp de Jénine est un symbole majeur de la résistance du peuple palestinien. La photographe Joss Dray l’a photographié pendant la Première Intifada en 1989 puis en 2002 et 2003 après la bataille et la destruction du camp. En 2017 et 2018, le projet Revenir à Jénine a permis de reprendre cette histoire. Il a donné lieu à l’exposition La liberté commence ici. Elle regroupe 200 photos et 40 textes en arabe et en français et a été créée en collaboration avec des habitants du camp de réfugiés.

Les temps forts

Des étudiants liront des textes écrits dans les camps de Jénine en présence des auteurs. Le chanteur réfugié palestinien Abo Gabi jouera de la musique traditionnelle et chantera son exil. Une projection du film de Mohammed Bakri Jenin, Jenin mettra en image la dévastation et les ruines du camp. On pourra aussi écouter le témoignage d’un club de foot en partenariat avec des écoles de non-voyants en Palestine et les résultats d’une enquête sur l’agriculture palestinienne.

Vivre dans un camp de réfugiés palestiniens
Du 30 janvier au 23 février à l’Espace Cosmopolis
france-palestine.org

Marie Valignat