Un Ovni du rap français

Montpellier a Set & Match, Sète a Demi Portion, Perpignan a Nemir et Nîmes a … VSO ! Ces derniers proposent une vision alternative, loin des clichés qu’a connu le rap français par le passé. Les nîmois nous offre un rap planant, chaleureux, ensoleillé et extrêmement novateur.

Le groupe s’est formé dans le collectif global Vaisseau qui regroupait graffeurs, danseurs, Djs et rappeurs. A partir de 2014, ils écument les petites scènes de province avant d’affiner leur casting et réduire ainsi l’équipe à cinq membres : trois rappeurs (Vinsi, Pex et Alien) un Dj (Dj Obwan) et leur ingénieur son Martin. Le groupe va alors trouver son identité musicale.
VSO reconnaît une fascination pour le « rock » en citant notamment l’influence de 21 Pilots pour leur capacité à produire des mélodies entêtantes. Ils adorent également le lifestyle exubérant des rappeurs US (Migos, Young Thug …).
En 2017, VSO gagna le concours Buzz Booster Occitanie devant un jury de professionnel de la musique. Cette victoire leur vaudra une signature dans la maison de disque Polydor/Universal sous la houlette de Pauline Raignault. Ce sera le début du succès pour les nîmois qui feront les premières parties de Nekfeu, Big Flo & Oli et Mobb Deep. Un autre vecteur de leur succès a été leur collaboration avec le youtubeur aux 900 000 abonnés Maxenss. Ils ont collaboré sur 4 morceaux pour L’EP Southcoaster.
A la fois vantard et pétri de doutes, ce rap issu des classes moyennes décrit une réalité largement partagée et devrait trouver un large écho. Mais outre ce poids des mots et l’osmose de leurs trois flow, VSO démontre ici une réjouissante propension à pondre des refrains immédiatement accrocheurs et ensoleillés à l’image du Sud.

Théo Reitzer

Retrouvez notre interview

VSO x Maxenss + 47TER
Vendredi 12 octobre à partir de 19h30 au Warehouse
facebook.com/krumpp44/

Gagnez vos places