Warehouse : 1 an déjà !
Situé sur l’Île de Nantes, le Warehouse est une salle de concert qui opère dans l’organisation d’évènements culturels. Avec une programmation riche d’artistes internationaux et régionaux, le Warehouse s’est rapidement imposé comme l’un des clubs incontournables de France.
Rencontre avec Quentin Schneider co-gérant et programmateur du lieu.
Le Warehouse existe depuis quand ?
Le Warehouse existe depuis fin septembre 2017, et nous soufflerons notre première bougie du 27 septembre au 31 octobre… 1 an d’ouverture = 1 mois de fête !
Pourquoi ce nom?
Warehouse en anglais veut dire entrepôt ou Hangar. Situé au Hangar à Bananes sur l’île de Nantes, le nom colle parfaitement au lieu. S’ajoute à cela l’histoire du nom Warehouse dans le milieu électronique, à l’apogée du mouvement en Angleterre avec les Acid House parties, ce nom apporte une image tout de suite liée à la musique électronique à ce lieu.
Quelles sont les caractéristiques du lieu ?
Le Warehouse fait 3500m2, dispose de 2 salles. Un des points forts du lieu concerne la technique. Avec un nouveau système son puissant, plus de 100 lumières installées depuis l’ouverture. et un light jockey tous les soirs pour faire « vivre » ces lumières au rythme de la musique.
En plus de ce show lights, nous mettons en place de la décoration ou des projections vidéo pour créer un réel univers autour de nos événements comme pour la soirée Terror Jungle ou la We Are Kitsch.
Quel type de programmation y trouve t’on ?
Programmation riche d’artistes internationaux principalement basée sur de la musique électronique.
Nous programmons aussi des artistes hip hop comme Booba ou Damso, mais aussi des artistes plus mainstream comme Bob Sinclar.
Nous essayons de faire le maximum pour que, peu importe le style de musique, vous trouviez l’univers que vous aimez dans la programmation du Warehouse.
Quels sont les événements forts pour cette rentrée ?
Notre premier anniversaire du 27 septembre au 31 octobre… 1 an = 1 mois de fête ! Ce sera aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de chacune de nos résidences dédiées à chaque style musical : Under, Melodia, We Are Kitsch, Rave in Da Club, Xplicit, Terror Jungle…
Nous commençons le vendredi 28 septembre par une soirée avec plus de 30 artistes que le Warehouse soutient, une soirée des copains en quelque sorte… Puis nous enchainerons sur le duo SYNAPSON le samedi 29 septembre.
Quelles sont les prestations que vous proposez ?
Le lieu est ouvert à tous les types de prestations et de privatisation. Nous avons déjà accueilli plusieurs entreprises pour des réceptions, présentations, séminaires, ou des galas, remises de diplômes organisées par les écoles.
Peu importe votre demande, l’équipe du Warehouse répondra au mieux aux attentes de ces événements.
Quel est le moment fort qui vous a le plus marqué depuis l’ouverture ?
Certainement la soirée d’ouverture où tout le monde a découvert le lieu d’une nouvelle manière, plusieurs mois de travail mis en lumières et en musique, avec un public nantais au rendez-vous et sur-motivé.
D’autres projets en vue dans les mois à venir?
Faire évoluer le Warehouse et développer la programmation et les spectacles que vous pourrez y trouver. Et apporter des améliorations structurelles… Mais cela prend beaucoup de temps, donc on construit le projet avec les retours du public pour avoir un lieu qui correspond vraiment aux attentes des nantais.