“I am a man”

La Compagnie des Anges au Plafond se produit avec l’aide du Grand T, au Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul, au Quai des Arts à Pornichet et au Théâtre de Verre à Châteaubriant. La pièce programmée est une adaptation du roman Chien Blanc de Romain Gary.

Après la performance inoubliable de La Compagnie des Anges avec R.A.G.E, elle revient avec White Dog sous le même format et la même originalité. Une scénographie en mouvement, réalisée avec des jeux d’ombres et de lumières, des marionnettes, des pop-ups et de la musique Jazz pour donner au public l’impression d’être en totale immersion dans cette histoire. Et quelle histoire, celle de l’assassinat de Martin Luther King ! Pour permettre de passer un message fort, des écrans sont également présents où sont diffusés des vidéos monochromes de la bataille contre l’injustice des Afro-Américains. Des feuilles blanches, sur lesquelles des morceaux de l’histoire sont réécrits, sont aussi collées au mur.

White Dog, c’est l’histoire d’un animal recueilli en Amérique qui survient au même moment que la tragique nouvelle de l’assassinat de Martin Luther King. Militant contre les discriminations faites aux personnes de couleurs noires, il combattra toute sa vie pour la paix et contre la pauvreté. White Dog est en fait une caricature de l’Amérique dans les années 1960. Au cours de la représentation, Romain Gary et son épouse Jean Dorothy Seberg qui ne sont autres que les maîtres du chien. Ils s’aperçoivent très vite que cette dernière appelée « Batka » à l’apparence douce et attentionné, n’est en fait pas ordinaire.

Ophélie Blanchard

« White Dog »
Pièce de théâtre créée d’après le roman Chien Blanc de Romain Gary (Editions Gallimard) qui est également devenu un film nommé Dresser pour tuer (Sam Fuller).
legrandt.fr

Machecoul-Saint-Même
Mardi 26 mars à- 20h / Mercredi 27 mars à 20h
Pornichet
Vendredi 29 mars – 20h30 / Samedi 30 mars – 20h30
Châteaubriant
Mardi 02 avril – 20h30 / Mercredi 03 avril – 20h30