Le Lieu Unique accueille le 3 mars prochain les Percussions de Strasbourg, pour une représentation exceptionnelle de 100 Cymbals, œuvre d’un ponte de l’art électronique en la personne de Ryoji Ikeda. Plongée dans la surprenante délicatesse de cet instrument trop souvent relégué à l’arrière-plan.

Sur la scène, dix percussionnistes de noir vêtus, le visage inexpressif, progressent parmi cent cymbales spécialement forgées pour le spectacle, et disposées en un rigoureux quadrillage. Et de là où l’auditeur lambda s’attend à trouver le fracas frénétique de batteurs fous sur des disques de métal hurlant, jaillit tout d’un coup l’harmonie, la brillance, l’insoupçonné potentiel d’une cymbale. Dans 100 Cymbals de Ryoji Ikeda, la cymbale n’accompagne plus, elle est l’orchestre, elle est la résonnance, elle chante presque.
Portée par les Percussions de Strasbourg, un des groupes phares de la musique contemporaine depuis les années 60, et créée initialement au Los Angeles Philarmonic, cette expérience musicale unique s’affranchit des conventions scéniques, outrepasse l’apparence rudimentaire de la cymbale pour nous permettre d’en découvrir tous les styles d’interprétation. Pendant plus d’une demie heure, au gré de variations subtiles, l’œuvre minimaliste monte en intensité, semble ne jamais vouloir se finir, d’un doux bourdonnement au suprême fortissimo. Une performance entre audio et visuel, qui nous emmène dans les profondeurs de cet instrument laissé injustement en retrait.
Le concert sera précédé d’une relecture de Buy what about the noise and crumpling paper de John Cage par Ryoji Ikeda, parallèle parfait de 100 Cymbals dans son rapport au matériau sonore flirtant avec le surréalisme.

Louis Chauvin

Ryoji Ikeda-100 cymbals
Jeudi 3 mars 2022
Le Lieu Unique