Au Lieu Unique, la saison 2022-2023 est conçue comme un parcours à travers des propositions artistiques qui, chacune à sa manière, questionne les codes de sa discipline, en dessinant des jeux inédits entre la scène et le public, en faisant vibrer de nouvelles figures et de nouveaux récits, en s’ouvrant à des formes hybrides.

Depuis Mette Ingvartsen, qui plonge avec The Dancing Public le public dans la transe libératrice du clubbing, jusqu’à Julien Dubuc et le collectif INVIVO, qui confrontent un groupe de personnes à l’errance des Aveugles de Maeterlinck par la réalité virtuelle, ce sont nos corps de spectateur·rice·s qui sont projetés au plus près de la performance, dans une exploration des promesses et des ambivalences que de telles situations provoquent.

Ces déplacements de notre manière de regarder traversent toute la programmation, avec Philippe Quesne, dont la nouvelle création, Fantasmagoria, place le public face à un cabaret fantomatique d’objets vivants, avec Cyril Teste, qui tourne ses focales vers La Mouette de Tchekhov, avec Winter Family et son Patriarcat, qui arpente les profondes inégalités au cœur d’une vie familiale et intime, ou avec la gestuelle de Kaori Ito, qui fait dialoguer son héritage japonais et la danse contemporaine. Ce croisement, entre la tradition et les formes les plus contemporaines, est également à l’ordre du jour avec la grande exposition d’automne, L’Œil du Cyclone, autour de la scène artistique taiwanaise.

Regarder donc, et écouter aussi : la rêverie magnétique d’une Nuit avec l’ONPL, à découvrir en position assise ou allongée, les conversations atmosphériques d’Antoine Defoort et L’Amicale, ou l’intensité percussive des mots de Kae Tempest. Sans oublier ces musicien·ne·s marquant·e·s, qui exercent une influence profonde sur de larges pans de la création actuelle : Stereolab, Arab Strap et Cate Le Bon, Anouar Brahem, William Basinski et bien d’autres encore.
Le Festival Variations, quant à lui, dévoile déjà ses premiers invités et prône plus que jamais le mélange des genres : un concert événement du pianiste Abdullah Ibrahim, de la danse avec Jan Martens sans oublier une soirée consacrée à Steve Reich… Rendez-vous au printemps 2023 !

Cette nouvelle saison est aussi marquée par l’ouverture de la programmation à un public jeune et familial, avec notamment le spectacle Les Merveilles de Clédat & Petitpierre, ou encore les rendez-vous issus de la Libre Usine, nouvelle salle dédiée à la création, dans le quartier de Malakoff, à Nantes. Le Salon de lecture, idéalement situé à l’entrée du LU, poursuit son essor avec une série de propositions décalées et passionnantes, pour tous les âges.

Le débat d’idées reste une ligne directrice de la programmation, avec une multitude de rencontres et de temps forts, dont le festival Géopolitiques, qui ouvre la saison. Le bar, enfin, avec une couleur musicale exigeante et large d’esprit, offre des portes d’entrées gratuites, directes et sans engagement dans l’univers culturel contemporain : un moyen agréable de découvrir le Lieu Unique !

À travers cette activité bouillonnante, le Lieu Unique reste avant tout un espace d’exploration et d’échange, où l’on peut parfois trouver ce qu’on ne savait pas qu’on cherchait, au gré d’un spectacle, d’une exposition ou d’une rencontre. Alors, que la conversation commence.

Le Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre
02 40 12 14 34 – billetterie@lelieuunique.com
www.lelieuunique.com