Le 12ème homme

Expression largement utilisée dans le milieu du football pour exprimer l’importance des supporters d’un club, celle-ci a toute sa place dans la pièce qui suit. 12 Hommes en Colère relate l’histoire d’un procès haut en couleur où un jeune homme est accusé de parricide. 11 jurés le condamnent sans aucune contestation possible mais le 12ème ne semble pas en accord avec ses pairs.
La justice peut-elle être impartiale ?

Grand classique théâtral, cette pièce a été adaptée en 1957 au cinéma. Des décennies plus tard, 12 hommes en colère semble tellement actuel. En effet, la société ne progresse pas si vite qu’elle en a l’air dans certains domaines.

La vie d’un homme dépend d’un jugement donné par 12 citoyens américains. La chaise électrique ou l’acquittement ? Telle est la décision à prendre et celle-ci doit être unanime pour être effective. Désireux de se faire entendre malgré son infériorité criante, le seul juré pensant l’homme innocent se bat contre une accumulation de préjugés exposés par ses 11 détracteurs.

Rendre justice sans prendre en considération ses expériences personnelles n’est pas chose facile et personne ne souhaiterait être à la place de ces hommes. Cette pièce de Reginald Rose a, encore aujourd’hui, tout son sens et ne cessera de nous faire réfléchir sur les failles de notre système judiciaire.

12 Hommes en Colère
Vendredi 1er mars au Théâtre Ligéria (COMPLET)
sainte-luce-loire.com