Voyager, partager les coups de cœur de l’équipe de programmation, découvrir des nouveaux artistes, réfléchir sur le monde en se faisant plaisir et soutenir le milieu artistique, autant de raisons de prendre ses places pour la nouvelle saison culturelle du Théâtre Ligéria de Sainte-Luce-sur-Loire.
Pour voyager
Voyage intérieur, voyage dans le temps, dans le monde et dans les émotions… cette nouvelle saison transportera le spectateur vers des contrées nouvelles, en Guinée et au Mali avec « Le bal des Griots » (vendredi 9 octobre), dans l’histoire de la langue française avec « Romanesque » de Lorànt Deutsch (vendredi 6 novembre), dans l’actualité avec les Goguettes (samedi 28 novembre), dans l’imaginaire romanesque d’un couple « En attendant Bojangles » (mardi 12 janvier), ou dans l’Angleterre victorienne avec « Le cercle de Whitechapel » (mardi 26 janvier). Voyages émotionnels et intérieurs aussi avec « Féministe pour homme » de Noémie de Lattre (jeudi 4 février) ou « Le dernier ogre » (Mercredi 31 mars), en lien avec les questions de notre temps. Enfin, voyage dans l’histoire de la danse avec « Joyaux du ballet classique » de l’Opéra de Paris (dimanche 25 avril). Les enfants pourront également voyager, dans le répertoire de Serge Gainsbourg (Gainsbourg for Kids – samedi 14 novembre), au Far West (« Sioux », samedi 6 février) et dans l’univers sonore original et ludique de Mathilde Lechat (Mercredi 24 mars).
Pour les têtes d’affiche
Dans la nouvelle saison, les têtes d’affiche ne sont pas forcément là où on les attend. Le très populaire comédien Lorànt Deustch devient un conférencier tout aussi érudit qu’espiègle dans « Romanesque ». La vraie star d’ « En attendant Bojangles » est le livre à succès qui a inspiré la pièce. Dans « Le cercle de Whitechapel », les héros sont des personnalités célèbres (Conan Doyle, Bram Stocker, George Bernard Shaw…) qui se transforment en détectives. Le spectacle « Contrebrassens » rend hommage au plus célèbre des chanteurs français. Enfin, le Théâtre Ligéria accueillera l’une des meilleures compagnies de danse au monde, celle de l’Opéra de Paris.
Pour le plaisir de la découverte
« La nouvelle saison permettra de découvrir des artistes à la réputation grandissante mais pas forcément connus du grand public, tels que le chanteur nantais Gabriel Saglio (Le bal des griots), l’humoriste Noémie de Lattre ou le clown Léandre », commente Sandy Philippot, la programmatrice.
Pour des leçons de vie
« Aussi drôles qu’émouvants, les spectacles de la nouvelle saison culturelle permettent aussi de mieux comprendre le monde et ses complexités afin de mieux vivre ensemble », souligne Franck Steinmetz, adjoint à la culture. Vivre ensemble en tant que femmes et hommes avec Noémie De Lattre, en se rappelant avec Lorant Deutsch que la culture française est un joyeux melting-pot, pour applaudir la rencontre entre la chanson française et les chants africains dans « Le bal des Griots », pour s’amuser des pastiches de l’actualité avec « Les Goguettes ».
Pour soutenir les artistes
« Aller au spectacle, c’est avant tout un bon moment, pour se faire plaisir, pour rire, pleurer, apprendre ou réfléchir. Cette année, venir applaudir les spectacles devient aussi un enjeu essentiel pour un secteur culturel largement fragilisé par le COVID-19 », souligne l’équipe du Théâtre Ligéria. « Les artistes rendent la vie et le monde plus agréables. En allant les voir, nous leur facilitons la vie ». Tout le monde y gagne !