2018-2019 : une saison nomade
Pour ses 30 ans, ONYX fait peau neuve : une rénovation ambitieuse pour le confort des spectateurs, artistes et professionnels, pour de meilleures performances techniques et des économies d’énergie mais qui nécessite la fermeture du cube noir pour un an. De cette contrainte, l’équipe d’ONYX en fait un atout pour proposer une saison nomade privilégiant les temps forts et les partenariats, une saison innovante et riche de plus de 50 propositions !
Puts Marie + Tample / Soirée Yotanka
Focus sur le label discographique Yotanka. Implanté dans le grand-ouest, ce label hyperactif défend comme ONYX des artistes «coup de cœur» plutôt qu’une esthétique musicale définie. Découvrez, lors de cette soirée, les sensuels et magnifiques Puts Marie pour la sortie de leur nouvel album, ainsi que la synth-pop addictive de Tample.
Jeudi 8 novembre 2018 à 20h30 | La Carrière
A Love Supreme – Anne Teresa De Keersmaeker & Salva Sanchis / Rosas
En 1965, sortait l’album de John Coltrane, A Love Supreme, chef d’œuvre du jazz du 20e siècle. Quelques décennies plus tard, les chorégraphes Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker ont créé un spectacle à partir de cet album légendaire. Entre maîtrise et improvisation, contrôle et abandon, ferveur et rigueur, la chorégraphie épouse superbement la musique libre et volcanique de Coltrane, dans une recherche intense d’absolu et de liberté. Fidèle à la puissance spirituelle de l’œuvre originelle de Coltrane, une pièce d’une rare ampleur.
Mardi 20 et Mercredi 21 novembre 2018 à 20h30 | Lieu unique
— En coréalisation avec le lieu unique
Festival Avant Curieux – Edition #1
Voici un nouveau venu dans la grande famille des petits festivals dédiés au cirque et aux arts de rue !
A l’affiche de cette première édition : du cirque « tiré par les cheveux » par Galapiat Cirque, un duo cirque et musique live par la Cie Allégorie – Katell Le Brenn, une tentative de conférence circassienne spectaculaire par La Volte, du théâtre en boite pour passants par la Cie Tandaim, un trio à cordes et à la rue Le Chant des Pavillons… Soyez curieux et venez goûter à ces propositions artistiques insolites, intrigantes et délicieuses !
Du 9 au 12 octobre 2018 | Saint-Herblain et Nantes
— En coréalisation avec L’Avant Courrier et CURIOS
Les Chiens de Navarre – Jusque dans vos bras
Retour des punks dadaïstes caustiques, Les Chiens de Navarre, qui nous proposent cette fois une psychanalyse sous électrochocs de notre chère identité nationale. Toujours aussi mal élevés, ils vont jusqu’au bout de la caricature, nous choquent, nous heurtent mais nous font tellement rire que nous aurions tort de nous en priver. De Jeanne d’Arc à De Gaulle, d’Obélix à Robespierre, leur pièce reste totalement ancrée dans le monde actuel et questionne l’identité culturelle et la différence. Ces chiens-là ont la férocité et la puissance des très grands talents !
Vendredi 5 et Samedi 6 avril 2019 à 20h30 | La Carrière
Projet.PDF – Collectif Portés de Femmes
Sous ce titre, se cachent 17 circassiennes venant d’un peu partout en Europe. Le sujet : une parodie du regard stéréotypé porté sur la femme dans le cirque, et par extension dans la société en général. Entre absurdité et poésie, ce projet à géométrie variable s’empare des clichés pour mieux entrer en interaction avec le public. Un grand projet !
Samedi 27 avril 2019 à 21h | La Carrière
Sharing – Orange Blossom / François Delarozière
Evénement unique ! Plus qu’un concert, c’est le fruit de l’exploration musicale d’Orange Blossom à travers le Mali, l’Egypte, Cuba et la France, scénographié par François Delarozière. Les musiciens du groupe nantais partagent la scène avec des géants de métal et de bois construits par l’inventeur des Machines de l’île. Les marionnettes lumineuses, véritables bras articulés, se plient, se balancent, se déploient sur sept mètres de haut créant ainsi, en écho à la musique nomade, un véritable conte scénique sonore et visuel. Sharing est une étonnante combinaison entre modernité et tradition, l’union de la mécanique et de l’imaginaire, poétique et captivante.
Samedi 4 mai 2019 à 20h30 | La Carrière