La Culture est-elle la clé de voûte de notre continent ?
Il fait partie de ces festivals difficiles à présenter tant la programmation abonde de découvertes. Eurofonik expose en effet des musiques traditionnelles du monde et d’Europe pendant une petite dizaine de jours sur la métropole nantaise. Cette année, la première édition sous l’égide du nouveau directeur du Nouveau Pavillon Maël Hougron mettra à l’honneur l’Italie. Après la Scandinavie en 2018, nous irons donc nous réchauffer aux côtés de nos voisins. La musique, elle, ne connaît pas les frontières.
Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration étroite avec le festival qui en est désormais à sa 7ème édition. Après des années parfois difficiles, Eurofonik semble enfin avoir définitivement intégré la saison culturelle locale. Les musiques traditionnelles sont trop peu mises en avant, ce festival apparaît donc comme nécessaire. Avec ce goût du risque et cette audace, le Nouveau Pavillon met toute son énergie à promouvoir les musiques trad’actuelles au gré de ses saisons et lors de cet événement.
Ce festival atypique ne rentre en aucun cas en confrontation avec la musique actuelle généraliste. Il apporte simplement un point de vue artistique différent et tient à montrer la légitimité qu’aurait cette musique à exister davantage.
De la ville de Bouguenais au Château des Ducs en passant par Stereolux, les organisateurs tiennent à toucher tous les métropolitains et tous les publics. Cette ouverture, de plus en plus remarquée, est à l’image de ce que prône les musiques trad’ et à l’opposé de ce qui se passe dans la société européenne actuelle. Cette dernière tend à devenir nombriliste et conservatrice, au grand dam des pères fondateurs de l’Europe.
Petit tour de cette édition 2019
Soirée d’ouverture – Création Eurofonik – « Hybridations méditerranéennes »
Vendredi 15 mars à 20h30 au Nouveau Pavillon (cocktail inaugural à 19h)
Grégory Dargent (oud, guitare, FX)
Maria Mazzotta (chant italien, tambourin)
Fanny Lasfargues (basse, FX)
Nora Mulder (cymbalum, FX)
A la Zim Boum Boule
Mercredi 20 mars à 20h30 au Café Le Lorrain
Ne parlez pas de pétanque au Café Le Lorrain. Le lieu ouvert depuis au moins 90 ans est l’un des plus vieux cafés nantais. L’arrière salle accueille des matchs intensifs de boule nantaise. Ce sport local compte près de 700 licenciés dans la région. Inconnu par la plupart, il retrouve une certaine notoriété lors du Festival Eurofonik. En effet, le collectif À la Zim ! Muzik s’associe au café pour proposer une soirée hors du commun. La musique trad’ s’associe à ces parties de boules le temps d’une soirée. Ne vous en faites pas, une initiation est prévue ! Pour l’occasion, le collectif reprendra des œuvres d’artistes programmés (en 2019 ou par le passé) à Eurofonik. Ces interprétations seront suivies par une session européenne dédiée à tous les répertoires du style.
Nocturne musicale
Jeudi 21 mars à 20h30 au Château des Ducs de Bretagne
Parcours musical (cinq concerts) limité à 200 personnes
Fantafolk (musique populaire sarde)
Morgane Le Cuff (chanteuse et harpiste bretonne)
Bryony Griffith (musique populaire anglaise : violon et chant)
Charles Quimbert (chants de Haute-Bretagne)
E’Joung-Ju (musique coréenne : geomungo)
Grande soirée de clôture
Samedi 23 mars à partir de 20h30 à Stereolux
Little Big Noz et les orchestres à danser du sud-Loire
‘Ndiaz (musique bretonne dépaysée)
Ciac Boum (transe poitevine)
Antonio Castrignanò (tarentelle revisitée : musique et danse du sud de l’Italie)