Computing Spaces

L’Art Numérique investit de nouveau le Stereolux en mars avec l’exposition Computing Spaces où l’artiste berlinois Ralf Becker présentera trois de ses installations.

Liant l’art poétique aux sciences informatiques, Becker développe des « systèmes-machines » tout aussi complexes qu’esthétiques. Toutes composées de moteurs elles fonctionnent par des dispositifs électroniques. Elles se modulent de manière automne et aléatoire, évoquant ainsi la nature chimique des êtres vivants. Mystérieux et magnifique spectacle que de voir ses œuvres évoluer dans un bourdonnement entêtant de moteurs, se développant visuellement en continu comme si elles étaient animées par la vie. Ralf Becker nous exprime à travers elles sa vision du numérique, entre fantasmes et craintes.

Entre exposition et performance, le spectacle ininterrompu des installations questionne la limite entre mondes physiques et mondes mécaniques. Le spectateur se prend au jeu de l’anticipation des mouvements des œuvres-machines, et reste hypnotisé par la vision esthétique de celles-ci.

Nina Ducleux

« Computing Spaces » de Ralf Baecker
Exposition du 19 mars au 7 avril
Du mardi au dimanche de 14h à 18h30 à Stereolux
Vernissage le mardi 19 mars à 18h30 (en présence de l’artiste)
stereolux.org