Pour cette 8e édition, le festival 100% bénévole l’Ère de Rien est rempli de pépites et de découvertes. L’organisation prend le risque financier de conserver l’accès à prix libre en maintenant une programmation toujours plus qualitative. A vous de jouer le jeu !
On commence par une programmation musicale espiègle et impertinente, composée de groupes émergents dont beaucoup feront leur première date française à cette occasion. Avec une identité initiale rock pop indé, cette année le festival voit arriver une grande vague londonienne à l’esprit hip hop / soul.
Parmi la programmation, on retrouve le très attendu Oscar Jerome, plusieurs artistes du collectif NINE8 comme la pépite Lava Larue ou bien Biig Piig qu’on a pu voir au Pitchfork Festival. Pour l’anecdote, le groupe Easy Life qui ne cesse de poursuivre son ascension enchaînera Coachella et l’Ere de Rien ! On reverra aussi le Puma Blue qui a enflammé le Lieu Unique l’an passé. L’empreinte rock du festival demeure tout de même, avec des artistes comme Wives ou Liss.
L’Ère de Rien, c’est un festival qui donne des « coups de pouce et pas que musicaux » tient à préciser le président de l’association organisatrice. En effet, l’autre partie du festival fait la part belle aux créations graphiques comme celles de Bengal ou Sarah Lapin pour cette édition 2019.
« Entre naïveté et audace, nous n’avons pas vraiment choisi, préférant nous donner l’exigence de construire notre idéal de festival et de célébrer les créativités indépendantes. »
L’équipe du festival
Dans un cadre idéal qui est celui des bords de Sèvres, se déroulera la Grande Détente, passage clef du festival. Plaine végétale, nous plongeant dans une ambiance bucolique et musicale dès le samedi midi. En collaboration avec des acteurs locaux, le festival proposera « Le Banquet », grande tablée préparée par des cuisiniers nantais, sur réservation et 100% végétarien (avec la participation d’ostréiculteurs de l’île Tudy). La plaine est surplombée par le manoir de la Morinière où se tiendra des concerts acoustiques, dont celui Shelf Life x Teenage Bed. Pour ce qui est du bar, la bière artisanale sera fournie par l’association La Tête Haute, qui emploie des personnes en voie de réinsertion. Tandis que pour le vin, ce sera le réputé Bras de Fer.
Le festival fonctionne sur un système de prix libre, une façon concrète de responsabiliser les gens sur le réel prix d’un festival et de le rendre accessible à tous.