Avé BD L’antiquité se dessine

Il y a tout juste un an, Le Chronographe ouvrait ses portes, nous l’avions visiter afin de vous présenter ce lieu atypique dédié à l’archéologie. Basé sur le site Saint-Lupien à Rezé, il s’intéresse à toute l’histoire de la métropole nantaise. Il accueille depuis quelques jours l’exposition “Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité”. Venez découvrir de grands classiques de la bande-dessinée antique au cœur de « Ratiatum ».

 

Le chronographe accueille l’exposition

« Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix, Murena…), les petits nouveaux (Héraklès, Les ombres du Styx, Arelate…) et bien d’autres.
Comment les auteurs s’approprient-ils l’histoire antique ? Recyclage, détournement, recherche d’une vérité historique ou répétition de poncifs : c’est un peu tout cela à la fois !

Cette exposition temporaire, prêtée par le Musée de Vieux-la-Romaine, présente une riche iconographie constituée de restitutions, planches originales, dessins, archives d’auteurs, ainsi que le Plan de Rome dessiné par Gilles Chaillet. Six grands thèmes y sont abordés reprenant six représentations de l’Antiquité dans la bande dessinée.

Le Chronographe a augmenté l’exposition Avé Bande-Dessinée d’une déclinaison locale, en s’attardant notamment sur le traitement des données archéologiques dans la BD “Nantes” des éditions Petit à petit, sortie en octobre 2017. L’exposition aborde également le processus de création par Fañch Juteau de restitutions dessinées des fouilles archéologiques réalisées par le Service archéologique de Nantes Métropole. De plus, elle présente le travail de Matthieu Appriou, à l’origine des dessins et illustrations de l’exposition permanente du Chronographe.

Toutes les BD traitées sont mises à disposition des visiteurs qui sont invités à les lire ou les feuilleter au fil du parcours. Un espace lecture et jeux est aussi proposé aux jeunes visiteurs (4-11 ans). »

Des temps forts sont prévus autour de l’exposition, plus de renseignements sur : lechronographe.nantesmetropole.fr

Wonder woman © Finch, Frien, Oback Ave BD

Wonder woman © Finch, Frien, Oback

“Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité”
Jusqu’au dimanche 20 mai 2018 au Chronographe à Rezé
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h