Pour accompagner les prémices de l’été, le Stereolux accueille une nouvelle exposition d’art numérique à l’effet hypnotique et nous présente l’œuvre Radiant du Norvégien HC Gilje. 

Diplômé de l’Academy of Fine Art de Trondheim en 1999, l’artiste explore pour l’occasion ses différents champs de prédilection, mêlant installation et performance. On y retrouve sa maîtrise fine de la scénographie, fruit de ses collaborations avec de nombreux artistes dans les domaines de la vidéo, de la danse et de la musique.

L’œuvre Radiant est une première française, présentée tout d’abord au festival Sonic Acts à Amsterdam, elle a aussi marqué les esprits à Berlin où vit Gilje actuellement. Elle s’intègre dans l’architecture unique du Stereolux et révèle la motivation de l’artiste qui utilise la technologie audiovisuelle pour créer, amplifier et transformer les espaces. L’œuvre et la performance retranscrivent précisément le phénomène de persistance rétinienne. Les lasers vifs marquent comme des flashs un écran phosphorescent qui les garde quelques secondes en mémoire. Troublant le temps et l’éphémère, Gilje utilise ici les technologies les plus anciennes de l’art numérique, les matières phosphorescentes associées au laser. On assiste alors à une chorégraphie hypnotique et contrastée où les formes s’inscrivent dans notre rétine avant de disparaître, créant des tableaux mouvants marqués uniquement dans nos mémoires.

Nina Ducleux

HC Gilje – Radiant
Du dimanche 2 au dimanche 23 juin à Stereolux
Vernissage le mercredi 29 mai à partir de 18h30
stereolux.org