La danse à l’honneur
Danse, Théâtre, Cirque, Jeune Public, Clown et Magie rythmeront cette saison 2019-2020 pour le bonheur des plus petits comme des plus grands spectateurs ! Situé rue de la Basse Lande à Haute-Goulaine, le Quatrain est un bâtiment moderne et chaleureux qui bénéficie d’un cadre agréable et boisé à seulement 20 minutes de Nantes.
Le Quatrain met la danse à l’honneur cette année encore avec des spectacles de qualité ! Nous commencerons par du hip hop avec L’IniZio de la Compagnie Chriki’Z qui questionnera l’individualité face au groupe. Dans Arrêts de jeu Pierre Rigal et Aurélien Bory retraceront le souvenir du match de l’équipe de France de football contre la RFA en demi-finale de la coupe du monde en 1982. La soirée Trois pas de danse réunira quant à elle 3 spectacles en une soirée : Pode Ser un solo percutant de Leïla Ka sur la difficulté d’être soi, Influences un étonnant voyage chorégraphique par la Cie Flowcus et Compact une performance technique et poétique liant les deux danseurs de la Cie BurnOut pour n’en faire plus qu’un. La Cie NGC25 interrogera l’identité et les frontières imaginaires, politiques, culturelles et la frontière corporelle comme obstacle à la Paix dans Salam. Sisyphe heureux par la Cie 47.49 François Veyrunes nous plongera dans le mythe du héros enfermé dans une spirale sans fin qui doit accueillir son destin sans pour autant le subir. Dans Mascarade Cédric Cherdel traitera du carnaval comme espace de liberté et d’énergie.
Les amateurs de théâtre ne seront pas oubliés. Le frère de Van Gogh viendra rétablir la vérité sur la vie de Vincent, par Léonard Nimoy. La Bande à Grimaud nous dévoilera la quête de deux hommes voulant se déconnecter de la technologie jusqu’à se retrouver en plein Western. Dans Nous aimerons-nous ? le public fera le choix du scénario et la Cie Cadavres Exquis improvisera. La Cie POCKET Théâtre lèvera le voile sur la place que l’on donne au handicap et aux handicapés dans notre société avec Jean-Pierre, lui, moi.
Le cirque, le clown et la magie seront aussi des nôtres cette saison. Dans Zwäi, la Cie E1NZ détournera les objets du quotidien pour nous entrainer dans son univers d’art performance entre vitesse et légèreté, tours de cirque, éléments acrobatiques et magie théâtrale. Un clown nous invitera à son enterrement même s’il est bien vivant dans Happy endings du Collectif Label Brut. A mi-chemin entre la danse, le geste et le cirque la Cie Chaliwaté nous plongera dans des situations comiques rencontrées au sein d’un aéroport avec Jetlag. La nouvelle création de la Cie Le Phalène, Dans la peau d’un magicien, nous dévoilera l’envers du décor et les secrets du magicien. Leandre Ribera, clown drôle et attachant, nous ouvrira les portes de sa maison faite de déséquilibres et de rires dans Rien à dire. Réfugié.e.s en 9 lettres par la Spark Compagnie s’interrogera sur les raisons qui obligent des personnes à fuir et à se mettre en quête d’un refuge. Spectacle muet à la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire Vu parlera de ces petites obsessions de tous les jours qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ».
Dans la peau d’un magicien © Baptiste Le Quiniou
Nos petits spectateurs profiteront aussi avec Petit terrien… entre ici et là, un spectacle qui interrogera la loi de la gravité, proposé par la Cie Hanoumat dès 2 ans. Entre cirque et magie, Déluge nous présentera un homme qui s’invente une vie pleine de balles et fait face à ses inventions ! Habituée du Quatrain, La Bazooka reviendra cette année avec Pillowgraphies, création où l’on observera un ballet phosphorescent de 7 fantômes. Les tout-petits dès 18 mois pourront connaître leur premier spectacle avec BoOm où il sera question d’équilibre et de chutes avec 72 cubes.