En quête de découvertes musicales ? À 20 minutes du centre de Nantes, Le Nouveau Pavillon met en lumière les musiques trad’actuelles européennes, casse les clichés et mêle les genres ! Après un printemps morose, c’est une saison joyeuse, festive et ponctuée de moments d’échange, de danse et de partage qui s’annonce : du flamenco aux airs irlandais, du bal poitevin au chant réunionnais… il y en aura pour tous les goûts.
Des soirées pour se retrouver, échanger et danser
Se laisser porter par des airs grecs ou occitans, découvrir pas à pas quelques rudiments de danse poitevine, (re)découvrir les musiques bretonnes… Le Nouveau Pavillon se veut autant espace de découvertes que de partage autour de ces musiques vivantes.
Cette année encore, plusieurs rendez-vous particulièrement conviviaux sont au programme : en décembre après le concert du Molard – Corneloup quartet, mêlant musiques bretonnes et musiques improvisées, le Nouveau Pavillon fêtera la fin de l’année avec une session musicale où chacun sera libre d’apporter son instrument.
En janvier, on s’initie aux danses du Poitou, on découvre les airs populaires grecs avec le concert du Desmós Quartet, on festoie et on rejoint la piste de danse avec Chaï et son bal du Poitou.
En février vin et tapas introduisent le concert de Lagrimas Azules où se côtoient Pays Basque et Andalousie, jazz et flamenco.
En mai, le rendez-vous est pris avec la désormais traditionnelle soirée de printemps. Au programme, le chant polyphonique délicat et a capella du trio Louise, suivi d’un bal énergique du Morvan, mené par le trio Durand-Millet-Raillard.
Des doubles soirées pour varier les plaisirs
Rentrer dans un univers musical comme dans une bulle, c’est ce que propose le Nouveau Pavillon le 15 octobre prochain, avec une double soirée enveloppante constituée de deux temps forts, deux concerts qui se répondent : Piano Zolo, solo envoûtant de Romain Dubois au piano arrangé, suivi d’Ubiquité par le duo Bertolino – Le Gac à la flûte traversière en bois et à la vielle à roue, le tout arrangé avec des effets électroniques.
Le 3 décembre, nouvelle double soirée et ambiance intimiste avec un solo de Laurent Cavalié, chanteur et multi-instrumentiste languedocien de talent suivi du duo Horla, concert tout en dentelle mélangeant gadulka (instrument bulgare), violoncelle et banjo, influences des Balkans, du Moyen-Orient et culture anglo-saxonne.
Le festival Eurofonik
Le festival Eurofonik revient du 12 au 21 mars 2021 sous une forme renouvelée (et encore tenue secrète) à Nantes et à Bouguenais. Pour sa neuvième édition, le festival remet à l’honneur les musiques des mondes d’Europe en faisant le plein de découvertes musicales et de moments festifs. Programmation et nouveautés seront dévoilés sur le site www.eurofonik.fr début 2021. Patience…
En bref…
Des concerts ébouriffants, des créations intimistes, des bals, des initiations danses, un festival… cette saison encore, il y en aura pour toutes les sensibilités et tous les curieux. Et si vous vous laissiez tenter par la découverte ?