18 spectacles sont présentés en 2021/2022 au Théâtre Ligéria, dont plusieurs issus de la précédente saison, annulés en raison du COVID. Les abonnements débutent vendredi 10 septembre.
«Rien ne remplace l’ambiance unique d’une salle bondée », commente Franck Steinmetz, adjoint à la culture. Après plus d’un an d’interruption, un nombre incalculable de reports et d’annulations, la voici enfin, cette nouvelle saison : elle comprend 18 spectacles, dont 4 reprogrammations et 2 reports de la précédente saison. «Tous les genres sont convoqués, précise l’élu: musique du monde, chanson française, humour, théâtre, cirque, danse, spectacle-conférence et même un apéro-spectacle». La Ville propose également des «actions ou animations autour des spectacles, en faisant appel aux associations de Sainte-Luce, en organisant des rencontres avec les artistes ou les ateliers».
Le programme débute vendredi 1er octobre à 20h avec Le bal des griots, le voyage musical en Afrique lusophone du musicien Gabriel Saglio. Il s’agit d’un nouveau spectacle, différent de celui qui n’a pu avoir lieu en octobre 2020. Samedi 9 octobre, François Morel rendra hommage à Raymond Devos dans J’ai des doutes. Les abonnés pourront voir ce spectacle au Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou). Le petit coiffeur (mercredi 17 novembre) est une pièce sur l’histoire d’une famille à la Libération. Avec Tant pis, le Théâtre Ligéria accueille l’humoriste de France Inter, Aymeric Lompret (mardi 14 décembre). Jeudi 20 janvier, place à un autre survivant de la précédente saison culturelle: Le cercle de Whitechapel est une enquête policière à la Sherlock Holmes. Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour est une ode aux langues régionales du conteur Yannick Jaulin (jeudi 3 février).
Les acrobates virtuoses de la compagnie Les acrostiches se produiront dimanche 27 février dans leur spectacle ExCentriques. La chanteuse Juliette sera accompagnée d’un orchestre de tango vendredi 11 mars. Vies de papier est un spectacle sur la mémoire et la famille (jeudi 31 mars). Mardi 5 avril, Qu’est-ce que le théâtre? est à la fois une conférence délirante et une pièce humoristique. La danse hip hop sera à l’honneur samedi 30 avril avec Rock It Daddy de la Cie S’Poart. Enfin, la saison s’achèvera jeudi 12 et vendredi 13 mai hors Ligéria avec Apérotomanie, une création autour du rituel de l’apéritif.
Précisons que 2 spectacles de la saison précédente sont également présentés: Globalement d’accord des Goguettes en trio mais à quatre (vendredi 22 octobre) et Féministe pour homme de Noémie de Lattre (mardi 23 novembre).
La saison culturelle, c’est aussi 4 rendez-vous Jeune Public : Sioux (mercredi 13 octobre), Gainsbourg For Kids (samedi 20 novembre), Le disco des oiseaux (mercredi 23 février) et Moi et toi sous le même toit (mercredi 16 mars).
La saison culturelle de Sainte-Luce, c’est aussi des événements: les journées du patrimoine (samedi 18 et dimanche 19 septembre); 15 ans déjà, le 15e anniversaire de la médiathèque-ludothèque René Goscinny (du samedi 16 au samedi 23 octobre); les festivités de Noël (18 décembre au 2 janvier) et le festival du jeu À vous de jouer au Théâtre Ligéria (samedi 29 et dimanche 30 janvier).
Théâtre Ligéria pratique
Billetterie : abonnements à partir du vendredi 10 septembre à 13h30.
Places à l’unité en vente à partir du vendredi 24 septembre à 13h30.
Service culturel de la mairie – esplanade Pierre Brasselet
www.sainte-luce-loire.com ou 02 40 68 16 39
billetterie@sainte-luce-loire.com