Le Chronographe vient tout juste d’ouvrir ses portes et son accès est gratuit jusqu’à la fin du mois. Ce lieu vous emmènera aux prémices de la vie rezéenne qui vivait grâce à la Loire autrefois si proche. Embarquez au 2ème siècle et laissez vous guider !

Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, le bâtiment conçu par les architectes Berranger & Vincent propose un parcours de découverte de Ratiatum, port de la Gaule romaine, entre le 1er et le 3e siècle.

Ce lieu ne concentre pas seulement les découvertes archéologiques faites à Rezé. En effet, la métropole nantaise a également sa place que ce soit à la fin de l’exposition permanente avec l’actualité des fouilles archéologiques ou lors de moments forts qui se dérouleront dans la vie du musée.
Vous expérimenterez concrètement l’archéologie afin de mieux comprendre notre histoire métropolitaine commune. Depuis le 19e siècle, plus de 600 gisements archéologiques ont été répertoriés et étudiés dans la métropole. La Mission Archéologie a réalisé depuis 2010 plus de 40 opérations sur les 24 communes.

Vous percevrez différemment le territoire grâce à cette programmation ouverte qui fera en sorte d’éveiller tous vos sens.

Prolonger l’exposition en :
• Observant les vestiges de la ville antique et l’horizon de la métropole depuis le belvédère.
• Visitant la chapelle Saint- Lupien, classée monument historique.
• Déambulant sur le site archéologique Saint-Lupien et découvrir les vestiges du quartier portuaire, qui s’étendent sur près de 2 hectares.
Le Chronographe intègrera dès cette année la programmation du Voyage à Nantes, au sein d’un parcours consacré à Rezé, du port de Trentemoult à la maison Radieuse.

En mètres

200 m2 d’exposition permanente
60 m2 d’espaces pédagogiques
120 m2 d’espace d’exposition temporaire
16m de surplomb sur le site archéologique et la métropole

Les activités : nos coups de coeur

SE PROMENER DANS LE QUARTIER PORTUAIRE EN 3D
Fruit de la collaboration des archéologues et de Cent Millions de Pixels (agence de réalisation multimédia), cette promenade virtuelle dans le quartier portuaire de Ratiatum propose une immersion dans l’activité foisonnante du port. Cette restitution, issue des dernières conclusions des travaux de chercheurs, est amenée à évoluer au fur et à mesure de la recherche.

ODORAMA
L’orgue à odeurs est un jeu de découverte olfactif des aliments échangés dans le quartier portuaire de Ratiatum, et employés quotidiennement dans la cuisine romaine. Au visiteur de déceler les épices caractéristiques du vin aromatisé, de distinguer l’odeur particulière du garum, ou de reconnaître les arômes fruités de l’huile d’olive.

FAIRE PARLER LE BOIS
Le bois utilisé dans les structures portuaires de Ratiatum nous est parvenu dans un état de conservation exceptionnel. Il constitue une source d’enseignements très riche pour les archéologues. Les cernes du bois et leur croissance annuelle en font un instrument de datation précis, à l’année près. Le visiteur est invité à identifier et dater un fragment de bois du quai découvert à Saint-Lupien.

Horaires
• De septembre à juin : mercredi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
• Juillet et août : mardi au dimanche de 13h00 à 19h00
• Fermeture lundi et jours fériés (exceptés 14 juillet et 15 août)
• Fermeture annuelle du 1er janvier au 1er jour des vacances scolaires d’hiver de la zone B

Venir au Chronographe
Transports en commun :
• Bus 30, arrêt Le Corbusier
• Bus 97, arrêt Le Corbusier et Clos Bonnet • Tram 2, arrêt Diderot
• Tram 3, arrêt Gare de Pont Rousseau
Voiture : Parking Saint-Lupien / Hôtel de Ville de Rezé
Vélo: Parking au pied du Chronographe

21 rue Saint-Lupien à Rezé
lechronographe.fr