Block Party #7

« Initialement, l’idée était de lancer un événement émergent gratuit sur l’espace public ! »

 

Nicolas Bénardeau s’est lancé dans l’aventure Big City Life il y a 5 ans maintenant. Nous évoquons de temps à autre les événements de ce jeune média web à la fois précurseur et innovant. Nous trouvions donc ça important de parler de cette Block Party fondée en partie par Nicolas et sa team qui ne cesse de monter en puissance depuis sa création. Petit retour sur l’historique et sur cette nouvelle édition qui promet. Ils « espèrent faire une année record » et ainsi dépasser les 8000 visiteurs, cela ne sera pas possible sans votre présence. Un événement familial, convivial et ouvert à tous qui accueillera notamment 20syl dans son line up musical. La programmation musicale est principalement composée par l’asso co-organisatrice de l’événement : Krumpp.

La création

Nicolas Bénardeau : « Big City Life est un média, lancé officieusement en 2013 et officiellement en septembre 2014, notre créneau est la culture urbaine. Nous sommes très liés au hip hop. Depuis le début, nous proposons des sorties à prix réduits et des bons plans. On a rencontré de nombreux artistes locaux qu’on a interviewé par ce biais.
La suite logique était de créer nos propres événements avec les artistes coups de cœur que l’on avait côtoyé par le passé. On souhaitait rassembler sur un temps fort. La première Block Party est née assez tôt finalement, en décembre 2014. Par contre, comme nous étions peu compétents dans la préparation de ce genre d’événement, nous nous sommes rapprochés d’une autre asso : Krumpp. Elle s’appelait Global Hip Hop à l’époque, ils avaient l’habitude d’organiser des concerts. On s’est associé grâce aux atomes crochus communs. C’était beaucoup plus simple de mutualiser nos forces que ce soit pour le matériel, le réseau, la com’ ou les bénévoles.
C’est une vraie collaboration, chacun apporte sa touche. Après le concept de base existe dans le monde entier, les Block Party sont nées à New York, on l’a adapté à notre sauce. L’idée était de lancer un événement émergent sur l’espace public avec des jeunes acteurs locaux tout en proposant la gratuité de l’entrée. Et s’ajoute à cela une tête d’affiche, la toute première était Hologram’ Lo le DJ de 1995. Des événements dans cette veine étaient très courants à l’époque et ils sont devenus plus rare avec les années, faute de moyens. Les subventions diminuent et les coûts liés à la sécurité explosent malheureusement.
Dans le domaine du Hip Hop, Nantes a Hip Opsession bien-sûr mais leur programmation est majoritairement payante. »

L’investissement de l’espace public

« L’idée de base était de fermer un quartier pour y découvrir différents lieux, c’est ce que proposaient les premières Block Party nées il y a plus de vingt ans. C’est pour ça que l’on a privilégié un événement nomade. On a commencé par le Jardin des Fonderies et enchaîné par le Carré Feydeau et le Solilab. On est ensuite arrivé sous les Nefs et nous y sommes restés depuis. C’est le seul site qui permet d’accueillir autant de public quel que soit la saison.
Avec la ville, tout s’est fait assez facilement. Ils sont plutôt ouverts à ce niveau-là, ils libèrent l’espace public sans être trop contraignants. »

Block Party # 7

« C’est déjà la septième car, au début, nous en faisions une l’hiver et une l’été. Ça demandait trop de travail et puis l’été il y a tellement d’événements, ce n’est pas forcément simple. Nous avons réussi à implanter un concept solide l’hiver alors autant se concentrer là-dessus. Et puis, ça change des chalets de Noël ! (rires)
On essaie toujours de trouver des artistes émergents et de varier les activités proposées l’après-midi. L’an passé, nous avons fait un contest sur le graffiti, les gens votaient pour leur crew favori. Cette année, on installe une rampe de skate et il y aura une nouvelle fois un concours organisé par Milk. C’est important de varier les acteurs, il ne faut pas toujours travailler avec les mêmes personnes. Côté danse, on retravaille avec les Rookies pour cette nouvelle édition. Body Art (NDLR Association de sports de rue) était là à nos débuts et ils reviennent aussi pour cette septième ! Il y a toujours des changements et des nouveautés.
On est totalement indépendant, nous n’avons ni aides publiques ni soutien financier privé, on vit grâce à notre trésorerie*. L’argent gagné sur les précédentes éditions est réinvestit pour les suivantes. Cette année, on a privilégié la scénographie. »

Familial et convivial

« L’esprit « convivial » est important chez Big City Life. On propose de nombreux plans pour les familles le weekend. C’est notre petite touche personnelle, Krumpp est plus sur le volet artistique.
La journée, c’est quelque chose qui nous tient à cœur. Nos lecteurs ne sont pas tout le temps en teuf ! (rires) C’est important de proposer des activités gratuites de jour. Par exemple, pour cette Block Party, on met en place un atelier de sérigraphie où les gens vont pouvoir apprendre sur le site. Ils repartiront avec leur tote bag ou t-shirt fait par leur soin. C’est ce genre d’activités que l’on promeut pour les familles. »

 

*Bar et restauration sur place, entrée gratuite avant 19h (puis 5€/personne)

 

Block Party #7
Créateurs, graffiti, hip hop, food, sports
DJ’s Sets : 20syl + Skuna + Rout’s Wayne + Ano Poli
Samedi 8 décembre de 14h à 1h du matin sous Les Nefs
Renseignements

+ after au Warehouse avec Brodinski