La part des choses
Les chorégraphies sont-elles plus belles lorsqu’elles expriment les maux de notre société ? Les œuvres que l’on pourrait qualifier d’« engagées » suscitent parfois davantage d’intérêt du fait de leur sincérité. Dans l’engrenage de la Cie Dyptik fait partie de ce registre, elle sera présentée au Quatrain à Haute-Goulaine.
La danse est un moyen d’expression comme peut l’être le chant, il est simplement moins explicite. Dans l’engrenage montre le combat que chaque être humain (ou presque) connaît dans sa vie, celui de la consécration. La réussite sociale est, quoi qu’on en pense, le but ultime et pour certains, tous les moyens sont bons pour l’obtenir. La nature humaine a créé ce système global qui nécessite maintenant un ascenseur social. Passant d’une marche, d’une strate ou d’un échelon à l’autre, celui-ci est le symbole même de ce qu’est devenu le monde actuel. Il serait cependant naïf de ne penser qu’aux derniers siècles, la hiérarchisation de la société humaine a en effet toujours existé. Tel est l’échec constaté par le chorégraphe Mehdi Meghari qui critique fermement cette ascension recherchée vidée de toute humanité. Que devient-on une fois en haut, lorsque l’on a réussi ce que l’on entreprenait ? Est-on plus heureux ? Voilà ce que ses 7 danseurs vont essayer de retranscrire à l’aide de leurs corps. La vie est une bataille, une guerre parfois mais pourquoi nous laissons-nous envahir par cette volonté finalement si abstraite ? Profitons de ce et de ceux qui nous entourent et évitons cet engrenage.
Direction Artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Avec : Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Katia Lharaig, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski