La FRAC, sur tous les fronts
De février à mai, le Frac des Pays de la Loire invite l’artiste américain Joe Scanlan, pour une double exposition Décor/Avant-Poste. Il investit le Frac de Carquefou (Décor) et la HAB Galerie (Avant-poste) et met en résonance des œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire, des œuvres personnelles et d’autres tirées d’autres institutions muséales.
On découvre l’exposition en deux temps. A la HAB Galerie tout d’abord, le terme « Avant-poste » explore le rapport à la frontière, la ligne, position physique ou symbolique. Les œuvres choisies ne sont pas toutes à l’origine dans ce concept d’avant-poste, ainsi Joe Scanlan impose une nouvelle lecture de celles-ci et son commissariat devient alors un réel acte de création.
L’artiste organise les œuvres dans l’espace orthogonal de la HAB Galerie avec une stratégie presque militaire. On commence ainsi l’exposition sur deux tentes militaires, pouvant être perçues comme objet symbolique ou sculptural, elles attirent le regard et se révèlent comme un passage obligé. Vient ensuite l’espace central, où se suit en alignement des sculptures, s’associant avec les piliers de béton qui composent l’espace. On conclut sur les alcôves dédiées à la présentation d’autres œuvres vidéos où on explore encore la notion de frontière, limite et territoire.
Au Frac, Joe Scanlan choisit une série d’œuvres plus colorées, apparaissant comme des volumes. Il propose différents scénarios de lecture, le spectateur déambule entre les œuvres et chacun peut percevoir différentes configurations de celles-ci. Par ce fait il questionne le spectateur sur le fait de réduire les œuvres puissantes exposées à des décors, sur la frontière entre l’art, le design et la production artisanale.
Ainsi ces deux expositions sous le commissariat de Joe Scanlan, nous font nous demander si l’exposition n’est pas finalement une œuvre d’art à part entière.