Le FRAC s’expose au Chronographe à travers ses œuvres contemporaines

Jusqu’à la fin du printemps se tiendra l’exposition « Comme un Boomerang » au Chronographe à Rezé. L’occasion de renouer les liens entre archéologie et art contemporain.

Inséré au cœur du site archéologique de Saint-Lupien, où subsistent les vestiges gallo-romains de la ville de Ratatium, le Chronographe, avec ses expositions permanentes et inédites, est devenu le lieu où art et archéologie se servent mutuellement pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

L’exposition accueille une série d’œuvres sélectionnées parmi la collection du FRAC des Pays de la Loire. L’idée est de questionner le rapport entre pratiques artistiques et archéologiques. Dans quelle mesure les artistes s’inspirent-ils de l’histoire pour élaborer leurs œuvres et comment celles-ci répondent aux souvenirs laissés par les vestiges antiques ?

C’est à travers une vingtaine d’œuvres de 15 artistes chevronnés que l’exposition tentera de répondre à ces questions. Nous retrouverons certaines pièces issues d’artistes de l’atelier Calder comme Raphael Zarka, Fransisco Tropa et Jean Clareboudt. Ces sculpteurs accomplissent un travail de mémoire en employant notamment des matériaux et des formes s’insérant dans le paysage pour faire l’analogie entre le passé et le présent au service d’un futur toujours plus pertinent.

Alexis Baril

 « Comme un Boomerang »
Du 9 février au 12 mai au Chronographe
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
lechronographe.nantesmetropole.fr

comme un boomerang Francisco Tropa Le Chronographe

© Francisco Tropa