Les soirées nantaises Aux Heures D’été sonnent bientôt la fin, plus qu’une semaine pour en profiter ! Lemon vous fait un petit récap des derniers moments à ne pas manquer.

Depuis 16 ans déjà, le festival des cultures d’ici et d’ailleurs allongent et allègent l’été culturel nantais de concerts, spectacles, animations, lectures et cinéma en plein air.

Cette année, marquée par une épidémie ravageuse et contrainte de restrictions sanitaires, l’équipe du festival Aux Heures D’été a beaucoup travaillé pour recomposer et rendre possible cette annuelle douceur estivale.

Le festival est gratuit mais les places sont bien évidemment limitées, il est donc indispensable de réserver.

Plus que 5 événements avant que le festival ne remballe et qu’un goût amer de rentrée, s’installe.

Mardi 11/08 Brigade d’Intervention Vokale – 20h

Quand huit chanteuses nantaises revisitent a cappella le répertoire des chansons populaires et contestataires d’Europe, ça donne à peu prés ça. Du voyage, des chants d’ailleurs, des émotions, des femmes, des sourires, des voix, un doux mélange harmonieux qui a du caractère.

Mercredi 12/08 : C’est merveilleux – Jeanine Qannari & Gil Plantier – 16h

Conte chanté par deux nantais , Jeanine et Gil nous emmène un peu partout dans un univers poétique et loufoque à la rencontre d’une petite poule, d’un lion qui n’aime plus les petites filles en passant par une grenouille voleuse. De 3 à 6 ans.

Le Corniaud de Gérard Oury (1965) – 22h

Quand Antoine Maréchal quitte Paris pour l’Italie, sa 2CV est mise en pièces par la Bentley d’un drôle homme d’affaire. Le lendemain, ce dernier l’envoie à Naples pour récupérer une Cadillac pour de riches clients américains.
Thriller ou pas, Gérard Oury signe un road-movie culte ou Bourvil et de Funès sont à leur place.

Jeudi 13/08 Zakouska – 20h

De l’évasion et rien d’autre avec ces quatres musiciens naviguant aux quatre coins du monde. Musiques traditionnelles des Balkans, violons, guitare, accordéon et voilà une belle soirée joyeuse et mélodieuse.

Vendredi 14/08 A l’aube de l’écorce de Yann Efflame – 13h

Jeune diplômé du conservatoire d’art dramatique de Nantes, Yann Efflame nous plonge au cœur de la foret pour nous en apprendre d’avantage sur les arbres. La génétique, le langage et la magie de la nature sont accompagné des œuvres de Peter Wohlleben, Henri David et de Jean Giono.

Un spectacle frais, dynamique sur la beauté des arbres, racines de la vie.

Nantais, familles ou amis venus d’ailleurs, amenez piques-niques et couvertures pour profiter une dernière fois de la douce lumière de l’été avant que l’automne ne pointe le bout de son nez…

Héloïse Bonnard

Aux Heures D’été
Jardin des Plantes – Douves du Château des ducs de Bretagne – Autres Parcs nantais
auxheuresete.com