Le rendez-vous futuriste de Stereolux

Avec une programmation éclectique, l’édition estivale du rendez-vous trimestriel « Electrons libres » s’annonce comme un des évènements incontournables du mois de juin au Stereolux. Depuis 2016, le mini festival Electrons Libres propose tous les 3 mois une exploration à la fois musicale et visuelle de l’art numérique, le temps d’une soirée.

Il revient cette fois ci avec quatre performances, qui bousculent nos perceptions et illustrent la dynamique actuelle de l’art numérique. Habitué à convier une scène internationale, c’est cette fois-ci une version plus européenne qui vient animer l’édition, de Bruxelles à Nantes, de l’Allemagne à la Lituanie.

On commence la soirée avec le réputé Robert Henke, artiste allemand aux multiples talents, à la fois musicien et développeur (du mythique séquenceur Ableton Live). Sa performance Lumière III n’est pas totalement inconnue du public nantais. Vous avez pu découvrir la première version de celle-ci durant le festival Scopitone en 2014. Celle-ci capte entièrement notre regard, attiré par les faisceaux des lasers. L’ensemble est rythmé par une composition sonore brutale qui accentue l’effet hypnotique.

Pour la seconde performance « Electrons Libres » nous fait découvrir l’artiste belge Isjtar, repéré pour son travail au sein du duo ATK ! Il se démarque aujourd’hui pour ses créations immersives et poétiques. Ici l’artiste présente Blue Brute, et revisite avec ingéniosité le conte Barbe Bleue. Explorant les lieux de celui-ci, mêlant la lumière au son, Isjtar nous fait ressentir la tension progressive en prenant en référence le fameux Overlook, hôtel du film Shinning.

La soirée continue ensuite avec le live Metroscan des artistes lituaniens, le compositeur Vytautas V. Jurgutis et le vidéaste Vaclovas Nevčesauskas, tel un nuage musical et graphique au rythme frénétique.

L’édition se termine en douceur, avec l’artiste nantais Tom Leclerc, à l’univers doux bucolique. Ses créations improvisées sur son petit synthé nous bercent pour conclure une soirée riche en émotions.

Nina Ducleux

Électrons Libres
Jeudi 13 juin à 20h à Stereolux
stereolux.org