Les Machines de l’Île vivent au gré des événements qui animent leur petit territoire. Après les flux incessants de touristes, le coin a retrouvé son calme. Il se prépare désormais à accueillir l’Eté Indien aux Nefs, l’un des rendez-vous annuels des Machines.

L’an passé, près de 15.000 personnes ont profité du rendez-vous automnal. De début octobre jusqu’à la Toussaint, les spectacles vivants s’enchaînent sur l’immense esplanade et dans les environs. Musique, danse, cirque, spectacles pour enfants et arts visuels forment une programmation variée et bien différente chaque année. Entre artistes internationaux, créateurs nantais ou compagnies étonnantes, le public trouvera forcément son bonheur.

Pour cette nouvelle édition, place à la musique et au théâtre ! L’emblématique Catherine Ringer, vu au début de l’été à La Nuit de l’Erdre, conclura par exemple l’événement à la fin du mois en mettant en avant la discographie des Rita Mitsouko.

La musique peut aussi se joindre au cinéma, ce sera le cas avec l’enchaînement du film de Spike Lee Do the Right Thing et le concert des membres de Chinese Man Records ASM (A State of Mind). Le long métrage sorti en 1989 met en avant les tensions raciales de l’époque avec en fond musical Public Enemy. Un film militant qui fit couler beaucoup d’encre dans les nineties américaines. Côté musique, le trio cosmopolite (canadien – allemand – anglais) tourne dans le monde entier avec les boss du label mais aussi en solo. Ils se sont faits connaître grâce à leurs featurings avec Wax Tailor sur ses albums personnels en 2007 et 2009. Depuis, ils ont enchaîné trois albums plutôt salués par la critique et sortiront prochainement le petit dernier Color Wheel.

Do the Right Thing (Spike Lee) / ASM
en association avec le Festival des 3 Continents
Jeudi 10 octobre à 21h sous Les Nefs
lesmachines-nantes.fr