Découvertes européennes
Au milieu du riche paysage culturel nantais, il y a des festivals qui se frayent un chemin, tout doucement. Eurofonik a six ans. Eurofonik est un ovni musical, un festival de découvertes, où la langue espagnole croise le finnois, le breton le libanais ; un festival de curieux, pour les amoureux de l’Europe, les danseurs, les festoyeurs, les défricheurs, et pour vivre les musiques trad’actuelles. Une 6e édition pour tous ceux qui rêvent secrètement de Scandinavie, de voyages et de rennes !
Du 16 au 24 mars, Eurofonik jette l’ancre à Nantes (Château, Stereolux, Pannonica, Trempolino, CSC Bellevue…) et Bouguenais (Nouveau Pavillon et Piano’cktail). Dix jours de musique, de concerts mais aussi une conférence, un « bœuf » breton, une initiation à la boule nantaise, un p’tit bal des familles, sans oublier le parcours musical nocturne au Château des ducs de Bretagne et la soirée finale à Stereolux.
Un festival pour s’amuser, s’ouvrir un peu plus et se sentir vivant
Eurofonik est un festival qui aime vous surprendre, vous emmener hors des sentiers battus. Alors si vous avez toujours rêvé de vous faufiler la nuit dans le musée d’histoire de Nantes, d’entendre résonner la voix d’une chanteuse bretonne, celle d’un chanteur galicien ou le violon du Hardanger (région de Norvège) : le temps d’une soirée (jeudi 22 mars), suivez le guide, prenez les escaliers en colimaçon et découvrez cinq artistes, européens, en acoustique totale (voyage limité à 200 personnes).
Eurofonik est unique !
Chaque année depuis trois ans, en ouverture du festival, des artistes européens qui n’ont jamais joué ensemble créent, pendant quelques jours, un concert original. En 2018, le quarter breton Dour/Le Pottier rencontre la danoise Mia Guldhammer (chanteuse folk de l’année 2016 dans son pays) et la chanteuse et violoniste suédoise Sofia Sandén. Les six artistes vont créer des ponts entre leurs traditions musicales et inventer une musique européenne transfrontalière. Laissez votre curiosité l’emporter et poussez la porte du Centre Marcet – à 15 minutes du centre-ville de Nantes – vendredi 16 mars (apéro musical d’ouverture du festival, gratuit et ouvert à tous dès 19h). Attention, vous risqueriez d’y prendre goût.
Eurofonik est familial !
Pas de festival sans son P’tit bal des familles dimanche 18 mars (à partir de 14h30, prix libre). Ronan Le Gouriérec joue au milieu des danseurs, muni de son seul saxophone baryton. Il apprend de manière ludique et déjantée aux débutants – enfants et parents – les rondes, les contredanses et autres danses en couple. Quelques gommettes sur les chaussettes, quelques panneaux dessinés, quelques consignes sous forme de comptines déjantées. On se mélange, on participe, on échange, on s’entraide et surtout on s’amuse !
Eurofonik nous questionne !
Avec Marc Nammour, le poète-rappeur franco-libanais (La Canaille) et son nouveau projet « 99 », mercredi 21 mars. « 99 » c’est la classification administrative de tous ceux qui ne sont pas nés sur le territoire français. Un numéro de département fantôme qui n’existe sur aucune carte. Avec le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch, un autre « 99 », il nous plonge au cœur de sa poésie scandée en français, arabe et libanais. « Nous cherchons à savoir qui nous sommes. La seule certitude que nous avons, c’est que notre identité multiple et complexe s’oppose à celle qui se voudrait de plus en plus nationale, étriquée, fermée sur elle-même. Nous nous réclamons d’un 99 résolument ouvert sur le monde. »
Eurofonik vous emmène danser !
Si l’hanter dro, le rond de Loudéac ou la danse fisel sont des mots venus d’une lointaine contrée. Si pour vous danser signifie bouger la tête et les pieds dans tous les sens. Si vous aimez donner le petit doigt (ou la main) à votre voisin/e. Si la bourrée n’a plus de secret pour vous. Si vous aimez les musiques pêchues (et que vous utilisez encore ce mot). Si vous avez 10 ou 12 euros en poche et envie de passer une excellente soirée : rendez-vous samedi 24 mars à Stereolux avec Tsuumi Sound System, Barba Loutig, et Fleuves venus de Finlande et de Bretagne. Fin de soirée avec Dj Baratay : préparez-vous à vivre un set décalé, pour s’amuser et danser à en perdre la tête (voire peut-être aussi les pieds…) !