Un rayon de soleil attendu à La Chapelle-sur-Erdre

C’est à l’Espace Culturel Capellia de la Chapelle-sur-Erdre que Fatoumata Diawara interprétera son nouvel album Fenfo : « quelque chose à dire » en Bambara (l’une des langues nationales maliennes). Nous aurons donc quelque chose à entendre ce 31 janvier 2019.

Son nom a déjà fait le tour du monde. Artiste polyvalente puisqu’elle excelle à la fois devant les caméras, sur les planches et sur scène. Après une coopération sur Lamomali, le projet afro-pop’ de Matthieu Chedid (disque de platine et primé aux victoires de la musique), Fatoumata Diawara présente son deuxième album. Nous pouvons voir Fenfo comme la continuité de Lamomali, on y ressent ce besoin de partager un regard intime sur le monde tout en se dévoilant personnellement.

Fenfo est un appel à l’amour, à l’ouverture de soi aux autres et témoigne du caractère solaire de son interprète. C’est un album harmonieux attestant la volonté de l’auteur de réunir modernité et racines africaines. Dès lors, on écoute un album aux influences africaines et anglo-saxonnes. La guitare électrique répond à la kora tandis que la musique électro accompagne le Bambara, sa langue maternelle.

Fatoumata aborde des thèmes puissants à travers onze titres comme l’amour. L’amour entravé par la distance ou les traditions mais aussi l’amour d’une fille pour ses parents, pour son pays. L’artiste transmet sa bienveillance et interroge sur les travers de l’Homme sur des rythmes dansants. La question de l’héritage culturel africain est posée. Comment faire perdurer une culture ancestrale qui survit dans un continent en perpétuel développement ?
Avis aux amateurs, Fatoumata Diawara sera accompagnée à la basse par Sékou Bah, aux percussions par Jean-Baptiste Ekoué Gbadoé, au clavier par Arecia Smith et à la guitare par Colin Laroche de Féline.

Alexis Baril

Fatoumata Diawara à Capellia (La Chapelle/Erdre)
Jeudi 31 janvier à 20h30 (COMPLET)
capellia.fr