Le festival d’Anjou précédera le festival d’Avignon comme chaque année depuis 68 ans. Cette année est marquée par les 10 ans de la disparition de l’artisan principal du succès du festival d’Anjou, Jean-Claude Brialy. Plus joyeusement, cette nouvelle édition propulsera également des artistes que l’on voit moins sur les planches provinciales comme Edouard Baer, JoeyStarr ou encore Bruno Salomone.

« Au théâtre comme ailleurs, on sent partout ce désir de renouvellement. […] Jean-Claude Brialy qui reste présent partout dans ce festival et à qui nous penserons particulièrement cette année, par le biais de cette jeunesse invitée à rafraichir le festival, mais aussi grâce à une exposition qui lui sera consacrée. […] Mais si la jeunesse est à l’honneur, nous n’oublions pas la transmission. Des textes d’abord : Molière, Bernanos, Marivaux, Feydeau, Modiano ; mais aussi beaucoup de spectacles joyeux et intelligents. […] Et puis nous rendrons un hommage appuyé au renouveau des spectacles musicaux : « Les Fiancés de Loches » (Molière du meilleur spectacle musical 2016) le soir de la fête de la musique, et trois représentations de rêve au cloitre Toussaint pour célébrer la comédie musicale : « Ivo Livi », « 31 » (le fantastique spectacle mis en scène par Virginie Lemoine)
et « La poupée sanglante ». Enfin, le plaisir de recevoir Michel Drucker le soir de la remise du prix des compagnies dans un spectacle surprenant et émouvant. Le festival grandit, se développe, change. C’est ainsi qu’il est vivant. Le renouveau vous dit-on ! Le renouveau : indispensable et salutaire. »
Nicolas Briançon
Directeur artistique du Festival d’Anjou

10 ans plus tard donc, un hommage sera rendu à Jean-Claude Brialy avant et pendant ces 3 semaines théâtrales. Comme spécifié dans l’édito de Nicolas Briançon, une série d’évènements est donc prévue :
• Exposition « Mon paradis c’est l’Anjou »
• Exposition « Jean-Claude Brialy, L’enchanteur »
• Création Théâtrale
La création théâtrale de Nicolas Briançon, donnée en avant-première au château du Plessis-Macé le 12 juin, fait quant à elle un véritable clin d’oeil à l’auteur fétiche de Jean-Claude Brialy : Sacha Guitry.
• Brialy fait son cinéma
Avec la complicité du Festival Premiers Plans, des cinémas Les 400 coups d’Angers, du cinéma Cinémovida de Cholet, du cinéma Le Maingué de Segré, du Palace de Saumur vous pourrez voir ou revoir : « Le Beau Serge » de Claude Chabrol, « Le Genou de Claire » d’Éric Rohmer, « Le Juge et l’assassin » de Bertrand Tavernier.
Le documentaire « Brialy, le goût des autres » d’Henry-Jean Servat sera projeté en première partie, en présence du réalisateur.

Nos Coups de Coeur

Éloquence à L’Assemblée
De Pierre Grillet et Jérémy Lippmann
Château du Plessis Macé – Jeudi 15 Juin / 21H30
Lorsque l’on découvre les discours prononcés à l’assemblée nationale au fil de deux siècles, aussitôt on comprend qu’il faut les entendre. Ils sont faits pour être entendus. Il faut entendre Robespierre. Il faut entendre Victor Hugo. Il faut entendre Lamartine, l’Abbé Grégoire et Aimé Césaire. Ce sont de grandes plumes à voix haute. Écrivains, révolutionnaires, JoeyStarr s’est accaparé ces textes d’hommes et de femmes courageux. Il nous les restitue avec une force et une émotion qui bouleversent.

Maris et Femmes
Scénario de Woody Allen
Château du Plessis Macé – Vendredi 16 Juin / 21H30
New-York, l’horloge des femmes s’emballe aussi vite qu’ailleurs et chez les hommes le démon de midi est tout aussi ponctuel. Sous nos yeux, deux couples vont traverser en un temps record tout le spectre de la remise en question, nous offrant une chronique conjugale à la sauce New-Yorkaise où tout devient savoureusement extravagant grâce à l’esprit inimitable de Woody Allen.

Les faux British
De Henry Lewis, Henry Shields, Jonathan Sayer
Château du Plessis Macé – Mercredi 28 Juin / 21H30 et Jeudi 29 Juin / 21H30
Imaginez sept amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène ! Ils ont choisi une pièce inédite, un véritable chef d’oeuvre écrit par Conan Doyle lui-même (enfin, c’est ce qu’ils prétendent !)… L’action se situe fin XIXème, dans un superbe manoir, lors d’une soirée de fiançailles, en plein coeur de l’Angleterre. Les festivités vont enfin commencer quand un meurtre est commis. Chacun des invités présents dans le château devient alors… un dangereux suspect. Nos valeureux « comédiens d’un soir » vont très vite constater, à leurs dépens, que le théâtre nécessite énormément de rigueur.
Malgré toute leur bonne volonté, les catastrophes vont s’enchaîner à un rythme endiablé. Dans ce joyeux désordre, nos Faux British, armés du légendaire flegme britannique, feront tout pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à coeur.
Réussiront-ils à terminer la pièce ? Dans quel état va-t-on les retrouver ?
Ce qui est sûr, c’est que le spectateur, lui, n’en finira plus de rire devant une telle succession de gags… So british !

Mais aussi

• Concours des Compagnies
Compagnie La Boîte aux lettres
Le Jeu de l’amour et du hasard
De Marivaux
Grand Théâtre d’Angers – Mercredi 21 Juin / 19H

• Michel Drucker – Seul… Avec Vous
Grand Théâtre d’Angers – Samedi 24 Juin /19H

• Hyacinthe Et Rose
De François Morel
Théâtre Saint-Louis À Cholet – Mercredi 28 Juin / 20H30

• Un Pedigree
De Patrick Modiano, avec Édouard Baer
Château Du Plessis Macé – Vendredi 30 Juin / 21H30

• Euphorique
De Bruno Salomone avec la Collaboration de Gabor Rassov
Château du Plessis Macé – Samedi 1er juillet / 21H30


Le Festival d’Anjou
Du 12 juin au 1er juillet
festivaldanjou.com