La puissance choletaise

Au fil des années, le festival Les Z’eclectiques prend de l’ampleur et devient sans conteste l’un des rendez-vous incontournables de la région. Les différentes collections que l’on vous a déjà présenté par le passé sont en lien avec les quatre saisons de l’année, chose rare dans le milieu des festivals. La majorité d’entre eux se limitent en effet à une ou deux versions (hivernale et estivale). L’organisation a fait ce choix risqué de présenter autant d’artistes (de qualité qui plus est) en si peu de temps. Les points d’orgue du festival sont à contre-courant des autres événements du genre en privilégiant les versions automnales et printanières.

3 jours durant, le Maine-et-Loire accueillera le festival et montera en puissance. Le départ se fera le jeudi soir à Angers et se conclura dans la nuit du samedi au dimanche à Chemillé. Côté artistique, on y retrouvera CTRFÇN présent sur à Scopitone l’an passé, les nantais Voyou et Inüit, la nouvelle voix française Clara Luciani, le belge inarrêtable Roméo Elvis, le masqué Boris Brejcha, les paroliers Feu ! Chatterton …

Le programme citronné du festival

Jeudi 15 novembre

SEIN (rap-electro)

Ce duo atypique propose un mélange de rap et de musique électronique acidulé. Ils relatent des problèmes quotidiens de leur génération entre humour (voire absurdité) et sincérité. Ils se sont récemment associés aux renversants Thérapie taxi (lire ci-dessous) sur le morceau « Illy ». Plein d’énergie dans leurs morceaux, on attend de voir s’ils tiennent le choc en live.

+ CTRFÇN (electro)

Espace Culturel Saint Serge (Université d’Angers)

Vendredi 16 novembre

LES NANTAIS : VOYOU (pop) – INÜIT (electro-pop)

Vous avez sûrement remarqué notre soutien indéfectible à ces artistes nantais régulièrement présents dans nos pages. Voyou était à la rédaction de la dernière tribune libre alors que le premier opus d’Inüit était présenté dans les chroniques du numéro d’octobre. On ne peut que vous conseiller de vous rendre à Cholet ce soir-là, en notre compagnie !

+ KEPA (blues-folk-rock)

Le Jardin de Verre (Cholet)

Samedi 17 novembre

THERAPIE TAXI (cool pop)

La soirée commencera avec le trio infernal Thérapie Taxi. Le groupe parisien est celui qui a le plus tourné dernièrement, tous styles confondus. Et ils ne s’arrêtent pas aux festivals estivaux comme vous pouvez le constater. Programmés par deux fois à Stereolux dans les mois qui viennent, ils sont tout simplement immanquables. Hit Sale a marqué la fin d’année 2017 par ses textes à la fois crus et sincères et par ses compositions entêtantes et adéquates. Fêtons les un an de l’album à leurs côtés !

FEU! CHATTERTON (chanson française)

Attendus au tournant, les cinq compères qui composent Feu! Chatterton ont fait leur retour cette année avec L’Oiseleur. Dès 2014, ils montaient sur scène lors des dates de Fauve, ces vieux frères qui ont fait tant de bruit lors de deux années bien remplies. En 2015, Ici le jour (a tout enseveli) voyait le jour, il avait fait parler de lui des mois durant grâce à une tournée hexagonale rythmée et très suivie par le public. Les deuxièmes albums sont souvent les plus compliqués, il s’agissait donc de prouver à tous que le succès du premier n’était pas un coup de chance …

ROMEO ELVIS (rap)

Morale 2 l’a consacré en king du rap belge, titre qu’il partage avec Damso dans un autre style. Concert ultra-complet lors du dernier Hip Opsession, ce sera l’occasion de le voir sur scène à proximité de Nantes pour ceux qui n’en ont toujours pas eu la chance. Il marquera le rap francophone de son empreinte, sans aucun doute.

BORIS BREJCHA (high-tech minimal)

Faites-en sorte qu’il vous reste des forces en fin de festival pour profiter du set de l’allemand Boris Brejcha. Sa musique ne ressemble à aucune autre, une sorte de techno minimal aux rythmes effrénés. L’homme masqué sera accompagné d’une scénographie travaillée comme il a l’habitude de le montrer sur les scènes et dans les clubs du monde entier.

Nous pourrions continuer de vanter la prog’ de cette collection automnale mais le papier manquera, on ne fera que citer la suite.

WINSTON MCANUFF & FIXI, reggae time, classique !
BAGARRE, 5 membres ultra chauds, presque plus à l’aise sur scène qu’en studio. Classés en électro-pop mais en est-ce vraiment ? A voir, tout simplement.
PLK, membre du crew de rap parisien Panama Bende perce tranquillement en solo. Tranquillement n’est peut-être pas le terme. Ténébreux (2017), Platinum (2018) et désormais Polak, PLK ne chôme pas. On retrouve sur ce dernier projet Nekfeu et SCH, preuve du talent du garçon.
CLARA LUCIANI, une voix à part, un premier album Sainte Victoire salué par la critique, à suivre de près dans le registre « chanson française »
AGAR AGAR, annoncés en dernier, le duo électro-pop présentera The Dog and the Future (une pochette à conserver !) qui prend la suite de Cardan. « Sorry About the Carpet » fait d’ores et déjà partie des morceaux à retenir en 2018.

+ LES PASCALS + SOVIET SUPREM + THE MAUSKOVIC DANCE BAND + DES LIONS POUR DES LIONS

Théâtre Foirail (Chemillé)

 

Tentez de gagner vos places ici

Festival les Zeclectiques
Du 15 au 17 novembre à Angers, Cholet & Chemillé
leszeclectiques.com