Style : Pop électronique
Cinq 7 / Wagram Music
Sortie : 12 octobre

Avant l’été 2017, nous découvrions Always, le premier EP du groupe nantais. Il confirmait alors ce que l’on pensait, Inüit ne restera pas dans l’ombre bien longtemps. Epaulés par Benjamin Lebeau de The Shoes, les six compères ont su rapidement prendre leurs marques comme le démontrent leurs prestations au Printemps de Bourges, aux Francos ou plus récemment à Carhaix pour les Vieilles et à Saint-Nazaire aux Escales. Il fallait maintenant confirmer tout ça en studio et c’est désormais chose faite. Les artistes ont pris leur mal en patience, en effet ils nous confiaient l’an passé vouloir sortir cet album début 2018. Tout vient à point à qui sait attendre.
Dès le premier morceau d’Action, la douce voix de Coline nous rassure sur la capacité de celle-ci à s’adapter à toutes les compositions. L’album verra ses rythmes alternés, c’est une certitude. « We The People » avait annoncé la couleur en début d’été, il y aura de quoi faire mouvoir les corps dans cet opus. Cela se confirme au fil de l’écoute, les morceaux oscillent entre ces deux alternatives comme « Move slowly » (qui porte bien son nom) et
« Tomboy », sorti à la mi-septembre, représente le mieux ce nouveau projet en utilisant toutes les capacités de la chanteuse mais aussi celles des musiciens en l’espace de 3 minutes 30. Les Inüit nous emmènent ensuite dans le grand Nord avec un « Polar Bear » puissant à souhait. En conclusion, nous découvrons « Inside », titre le plus long de l’album. Ce dernier connaît deux phases parfaitement liées, il nous entraîne petit à petit vers la fin de l’Action.
Comment le défendront-ils sur scène ? Nous aurons l’occasion de le savoir dès le mois prochain aux Zeclectiques le 15 puis à Stereolux le 24 pour leur release party. Signe de la confiance qu’on leur accorde, la salle parisienne de la Maroquinerie, réputée pour sa programmation, les accueillera en amont pour un test grandeur nature.