Une rentrée décalée avec le festival Scopitone
Ça vient de tomber, Étienne de Crecy sera la tête d’affiche du festival Scopitone 2019. Il lancera la soirée d’ouverture le jeudi 12 septembre ! Le festival Scopitone est devenu le festival emblématique de l’art numérique et de la musique électronique. Pour cette nouvelle édition le festival investit un lieu atypique : l’ancien MIN (Marché d’Intérêt National) sur l’île de Nantes. Un format inédit qui promet une expérience unique où de nombreuses nouveautés vous seront présentées.
Durant dix jours, et non cinq comme l’année précédente, le festival Scopitone va investir le MIN. La halle à marée (dédiée au commerce des produits de la mer), les préaux et les cellules vont être totalement métamorphosés pour l’occasion. Expositions, conférences, performances artistiques et concerts sont au programme.
Dès lors, le festival compte donner un dernier souffle à l’ancien MIN qui laissera ensuite place au nouveau CHU de Nantes. Par conséquent c’est la dernière occasion pour venir découvrir ce lieu.
Précurseur dans l’art numérique
De nombreuses installations innovantes seront montrées aux festivaliers. On peut noter une vingtaine d’expositions d’art numérique parmi lesquelles huit œuvres en première française. Elles seront accessibles tous les jours du 13 au 22 septembre et mettront en avant des artistes internationaux comme Lawrence Malstaf, David Bowen ou encore Amanda Parer mais aussi des nationaux avec notamment le collectif français Dardex.
De plus, cette édition mettra l’accent sur l’aspect familial et convivial. Des visites guidées, des ateliers et des spectacles pour le jeune public seront de la partie durant les deux week-ends du festival. Ajouter à cela, des tables rondes, conférences et workshops articulés autour de deux grands axes (écologies, parité, conservation…) se dérouleront dans le cadre du rendez-vous du LABO.
Amanda Parer – Fantastic Planet
Connaisseur de musique électronique
Une programmation musicale alléchante vous attends. En débuts de soirées, ce sont des artistes locaux qui se produiront avec des mix électro. Pour l’occasion, les collectifs nantais, tels qu’Abstrack, House 2 Couette (Goûtez électronique), Paco Tyson et des DJ’s comme OR’L (organisateur des soirées PAN-PAN au Lieu Unique) ou Alan.D (programmateur du Rond Point Café), prendront le contrôle des platines.
A la nuit tombée, vous découvrirez une trentaine de lives musicaux et performances visuelles au cours des six soirées. On vous livre nos quelques coups de cœur un peu plus bas.
C’est le pionnier de la house/techno française Étienne de Crecy qui nous fera l’honneur d’ouvrir le festival le jeudi 12 septembre par son live d’envergure SPACE ECHO.
Les coups de cœur Lemon
Plusieurs rendez vous sont à noter :
- Le vendredi 13 : l’artiste japonais Ryoichi Kurokawa et son projet Subassemblies qui allie son et image ; l’électro politique de Dombrance
- Le samedi 14 : le collectif berlinois Transforma
- Le vendredi 20 : Molecule et sa techno spatiale lors de deux lives inédit (le vendredi et le samedi) dans un espace immersif ; la techno punk de Miley Serious ; la techno de Kompromat et de Sara Zinger
- Le samedi 21 : la house groove de Folamour ; la techno engagée de La Fraicheur et la folle bande de Camion Bazar
- Le dimanche 22, en clôture du festival, on retrouvera Fabien Aléa Nicol & Anne-James Chaton mêlant art numérique et son électro
Par cette proposition, le festival Scopitone et la salle de concert Stereolux affirment leur assise dans la culture électronique et numérique. En effet, une proposition riche et variée saura ravir aussi bien un public averti qu’un plus large public.