Après une édition 2020 annulée pour les raisons que l’on connaît, le festival Scopitone revient cette année pour une édition qui se veut insubmersible ! Pensé pour résister à toutes les tempêtes et autres vagues, le festival mue mais son ADN reste intact. Cette 19e édition, qui aura lieu du 8 au 19 septembre 2021, proposera une multiplicité de contenus artistiques : installations, lives audiovisuels, performances, projection, ciné-concerts jeune public, tables rondes, miniconférences… Un événement aux multiples facettes qui investira dix lieux, sur l’Île de Nantes et les alentours.

Hyper Nature à Stereolux

Hyper Nature est le nom de l’exposition présentée cette année à Scopitone. Elle rassemblera dix-huit œuvres évocatrices de notre rapport à la nature et des relations sensibles et contradictoires que nous entretenons avec elle, dont les liens se sont resserrés au fil du temps grâce ou à cause des technologies. Des artistes qui tentent tantôt de reproduire la nature, de la sublimer ou de la fantasmer, tantôt d’y apposer un regard critique, en imaginant ce qu’elle serait sans nous ou ce que nous serions sans elle. Il y est aussi question de phénomènes qui nous échappent, nous enchantent et semblent nous dépasser, sur Terre et ailleurs. Cette exposition sera visible à Stereolux, en accès libre et à travers des visites guidées (gratuites sur inscription). Une installation immersive sera également présentée au Jardin des plantes en journée et en nocturnes sur les deux week-ends.
Des questionnements prolongés par « Les Rendez-vous du Labo » sur les liens entre arts, technologies et environnement avec notamment la série de tables rondes « Ambivalences » ou encore les Miniconférences, pendant lesquelles cinq artistes de l’exposition viendront présenter leurs créations.


Une expérience sensorielle entre paysages sonores et visuels
Côté musique, le Warehouse sera l’écrin de quatre soirées de lives audiovisuels et performances – une collaboration encore inédite avec le club electro nantais. Des soirées pensées pour un format assis (dont deux sont à l’étude pour passer en configuration debout), se révélant être l’opportunité de présenter le fruit de croisements entre arts numériques et musiques électroniques opérés par des musicien·nes, vidéastes, danseuses, scénographes…
Le festival a également le plaisir de renouveler sa collaboration avec l’Université de Nantes pour une soirée de concerts au Pôle Étudiant. Une projection 360° sera proposée également au Planétarium, une création spécialement créée pour dôme, signée par le groupe High Tone et le collectif AV Exciters.


Scopi’kids !
Et puisque Scopitone se vit dès le plus jeune âge, la génération Alpha pourra elle aussi faire sa plongée dans les cultures numériques à travers des spectacles et activités en famille : deux ciné-concerts présentés au Théâtre 100 noms les dimanches 12 et 19 septembre, des ateliers de création visuelle ou sonore pour les enfants sur les deux week-ends (gratuits sur inscription), et même des visites guidées de l’exposition – rien que pour eux !

Affiche Scopitone

Le festival Scopitone est organisé par Stereolux
Du 8 au 19 septembre 2021 – Nantes
Stereolux / Jardin des plantes / Planétarium / Warehouse / Théâtre 100 noms / etc.
Avec Para One, Fabrizio Rat & Kaspar Ravel, High Tone & Av Exciters, La Fraicheur & Véronique Lemonnier, Tim Hecker, Franky Gogo, bbymutha, Anna Ridler, Justine Emard, Elise Morin, Sabrina Ratté, Guillaume Cousin, Guillaume Marmin, Cécile Beau, Barthélémy Antoine-Loeff…


Retrouvez l’agenda et le détail de la programmation sur scopitone.org