En route pour une 35ème édition ! L’évènement nantais de chaque fin d’année reste fidèle à son action caritative avec sa grande soirée de concerts à Stereolux. Placée sous le signe du partage, puisque le public troque son entrée contre un jouet neuf (d’une valeur de 10 euros minimum), destiné aux enfants des bénéficiaires du Restos du Cœur. L’objectif ? Offrir un peu de bonheur à des enfants défavorisés.

Une belle histoire née en 1988…

C’est en décembre 1988 que les Rockeurs ont du cœur naissent. Le 21 décembre précisément. Curieuse vision ce soir-là que celle de ces cinq cents rockers et amateurs de rock attendant l’ouverture des grilles de l’Escall à Saint Sébastien sur Loire, un jouet à la main… Car ici, pour la première fois, le Père Noël a un perfecto en guise d’habit… Tout avait véritablement démarré quelques mois plus tôt sur une idée de la maman du guitariste des Elmer Food Beat (le groupe est alors en pleine ascension) et de Stéphane Cluzeau (dit Enola, pionnier du fanzinisme local, premier manager des Elmer et créateur du nom donné à cette opération). La MRM qui gère alors les tournées des Elmer et le fan-club du groupe avec Anita Besnier à sa tête crée donc cette année-là « Les rockeurs ont du cœur » opération caritative dont l’objectif est d’offrir aux enfants défavorisés le droit de croire au Père Noël. C’est ainsi que des groupes du cru, les Elmer Food Beat, Keep Cooking Mama, Bouskidou, les Schtauss, Squealer et EV troquèrent pour la première fois leurs housses de guitares pour des hottes de cadeaux. A l’occasion de cette première édition, mille cinq cents jouets neufs sont ainsi récoltés puis distribués pour le Noël des enfants défavorisés.


Un rendez-vous désormais incontournable.

De l’Escall des débuts à l’Olympic puis aujourd’hui à Stereolux, les éditions se sont succédées chaque année avec un succès plus grand. En trois décennies, ce sont près de 200 groupes et artistes qui se sont prêtés au jeu. Celui de venir jouer gracieusement afin de permettre de collecter des jouets et offrir un vrai noël aux gamins défavorisés de la région. Ce fut notamment le cas pour Philippe Katerine, Dominique A, Tri Yann, Dolly, Elmer Food Beat, Patrick Coutin, Jeanne Cherhal, Luke, Dominic Sonic, Da Silva, C2C, Deportivo, Yodelice, Les Innocents, Didier Wampas, Dionysos, Hocus Pocus, et bien évidemment de très nombreux groupes locaux..


35ème !

C’est donc le 17 décembre que les Rockeurs au grand cœur, bénévoles de l’association d’un côté et public de l’autre, vont se retrouver. Avec une programmation à nouveau très hétéroclite avec 8 artistes jouant simultanément dans les deux salles. Manou et Laurent Charliot, les deux papas des Rockeurs ont du Cœur ne cachent pas leur plaisir.
« Chaque année, nous réussissions à collecter en moyenne 1600 jouets grâce aux donateurs qui viennent aux concerts. A nous d’offrir en retour de la musique et fêter, avec les musiciens, les techniciens, le public, la fin d’année, tout en ressentant le plaisir de faire une belle action ». Les deux rockeurs au grand cœur insistent pour rajouter « que derrière nous, il y a une belle équipe, avec Sophie Rose, Anne Claire, Nico, David, Paul, Anne Lise, Bock, Freddy, Erwann et bien d’autres, qui œuvrent parfois dans l’ombre pour faire de chaque édition une grande édition »

Une programmation riche et éclectique

La programmation 2022 est à l’image des précédentes éditions, avec des groupes régionaux, nationaux et des styles musicaux très différents. « C’est la marque de fabrique des Rockeurs » rappelle en cœur les organisateurs, « ne pas se contingenter dans un style et permettre souvent au public de découvrir des artistes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ».

Tour à tour, on communiera sous le son mystérieux et incantatoire de Lowpkin, on voyagera avec la musique folk rock traditionnelle des Kervegans ou les mille et unes textures sonores de l’emblématique soul funk blues de Malted Milk. On se survoltera ! … Avec l’énergie exubérante du punk rock d’Edith Nylon ou le rock français subtil et puissant de Déportivo. Avec le jeune chanteur charismatique de Marquis qui viendra, pour sûr, nous bousculer un peu, ou encore avec la bande-son « je-m’en-foutiste » et étrangement tubesque du duo rennais Gwendoline. Tahiti 80 viendra réveiller, au milieu de toutes ses émotions, des danses endiablées aux sonorités eighties et indie rock.

Tout savoir :
Samedi 17 décembre – Stereolux Nantes – 19h30
Avec Lowpkin, Kervegans, Malted Milk, Edith Nylon, Déportivo, Marquis, Gwendoline, Tahiti 80 + DJ Mino


Pas de réservation, se présenter le jour J avec un jouet neuf d’une valeur minimale de 10 €.
Ouverture des portes à 19 h 00. Bars et Food truck sur place.
Plus d’infos sur www.lesrockeurs.com