Comme chaque année depuis 1995, Nantes fait la part belle à la musique classique en faisant se réunir des artistes de tous horizons autour d’un thème et ce pendant cinq jours. La Cité des Ducs a cette fois le privilège « d’accueillir » un invité de marque, Ludwig van Beethoven.
L’événement nantais tire son nom du sous-titre du Mariage de Figaro dont les Noces ont été composées par Mozart, « invité » alors tout trouvé pour la première édition de La Folle Journée il y a 25 ans.
Cette année, Beethoven sera le fil rouge. Né en 1770 à Bonn, le père de l’Ode à la joie est un « habitué » du festival. Son nom a déjà été en tête d’affiche par deux fois, en 1996 puis en 2005. C’est pourquoi, pour le 250e anniversaire de sa naissance, les artistes seront à nouveau nombreux à se regrouper pour rendre hommage aux envoûtantes symphonies et orchestrations du compositeur.
« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. »
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
L’édition Carnets de voyages avait rassemblé l’année dernière pas moins de 150 000 spectateurs, sur 317 concerts et dans 11 villes des Pays de Loire différentes. Depuis plus de vingt-cinq ans, le festival constitue l’un des rendez-vous incontournables de l’agenda de Nantes, s’exportant même admirablement à l’étranger, comme à Tokyo, Rio ou Lisbonne. Tout en faisant découvrir le classique dans la convivialité.