Les films et documentaires musicaux sont nombreux mais peu visibles au cinéma, exit les biopics souvent plus populaires. Ce mois-ci, les programmateurs du Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon s’associent au cinéma voisin Le Concorde pour une mise en avant de l’Italo Disco.

L’Italo Disco a marqué les années 80 de son empreinte. Aujourd’hui encore, le style perdure grâce à des passionnés dispersés aux quatre coins du monde mais aussi à travers la house et la techno fortement influencées par cette époque. La musique disco est loin d’être tombée entièrement dans le kitsch. Au contraire, elle renaît régulièrement avec les nouvelles générations d’artistes de la scène électronique. On pense notamment à l’excellent « Italove » de l’artiste italienne Emmanuelle.

Dans ce documentaire d’1h20 en VOSTF, on se remémore les années 80 aux côtés des héros de l’époque et des DJ’s devenus cultes sans oublier le point de vue de la jeunesse actuelle sur ce phénomène musical. L’héritage de l’Italo Disco n’est pas enfoui, ce film montre bien son impact sur ce qui se fait de nos jours. Une petite virée vendéenne peut donc s’imposer, merci au Fuzz’Yon pour cette proposition originale !

*en référence au label indé basé à Portland et Los Angeles

Supersonic #4 – Italo Disco Legacy de Pietro Anton
Séance suivie d’une surprise pour Noël
Vendredi 20 décembre à 20h30 (ouverture des portes à 20h)
fuzzyon.com