Lemon Mag prend un nouveau virage en créant une rubrique “Cinéma”. Selon vos retours, celle-ci sera intégrée (ou non) la saison prochaine à la version papier.

Une comédie sociale au casting 3 étoiles

L’histoire que raconte La Lutte des Classes est celle d’un couple de trentenaires interprété par Leïla Bekhti et Edouard Baer vivant dans une banlieue parisienne avec Corentin, leur enfant scolarisé dans l’école publique du quartier.

Après avoir vu tous ses camarades de classe quitter Jean Jaurès pour l’établissement privé Saint Benoît, Corentin se retrouve alors bien seul. C’est à ce moment que le couple rencontre des difficultés quant à la suite de la scolarisation de Corentin. Tourner le dos à l’enseignement publique, est-ce la seule solution ?

Le scénario de La Lutte des Classes n’a pas été inventé de toutes pièces puisque c’est le réalisateur lui même Michel Leclerc qui tire l’histoire de son propre vécu quelques années auparavant.

Le film nous montre les différentes problématiques qui apparaissent entre l’école publique et l’école privée. Le tout est exposé dans un décor joyeux, humoristique et coloré. Il nous pousse à croire qu’il est important de préserver ce choix d’enseignement public ouvert à tous. Un moment de détente et d’humour porté par Paul, ce père de famille musicien légèrement décalé interprété par Edouard Baer.

Tom Levy & Edouard Baer © KARE PRODUCTIONS – UGC IMAGES – ORANGE STUDIO – FRANCE 2 CINEMA – CHAOCORP PRODUCTIONS – SCOPE PICTURES 7

Même si ces valeurs de tolérances sont mises en avant, le film de Michel Leclerc ne nous apprend finalement rien de particulier. Il tombe parfois dans la caricature, en stéréotypant notamment les parents (parisiens) complètements désinformés sur le milieu scolaire de leurs enfants. Avec du recul, le message de ce film est plutôt drôle, on y va pour se détendre, tout simplement.

Margot Liaigre

La Lutte des Classes – Comédie sociale de Michel Leclerc
Avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia

Sortie : 3 avril 2019

A voir à l’UGC Ciné Cité Atlantis