Forte et engagée, une saison culturelle en prise avec notre époque
La nouvelle saison culturelle du Théâtre Ligéria creuse le sillon des précédentes en affirmant son identité : des spectacles forts, en résonnance avec le monde, à l’image de Plaidoiries avec Richard Berry, Les Chatouilles d’Andréa Bescond et La machine de Turing, grand vainqueur 2019 des Molière du Théâtre.
«Avec 4891 spectateurs dont 569 abonnés lors de la dernière saison, le Théâtre Ligéria a trouvé son public». Pour preuve, 7 spectacles affichaient complets en 2018/2019, dont 12 hommes en colère ou le délirant Airnadette.
La saison 2019/2020, qui débute le 11 octobre, propose 11 spectacles tout public et 4 à voir en famille. Si le théâtre est largement représenté avec 4 pièces-événements (Les chatouilles, La machine de Turing, Plaidoiries et La ménagerie de verre), le public pourra aussi découvrir des spectacles musicaux et dansés (Carmen Flamenco, Trance), un spectaculaire moment de cirque (The Elephant In The Room), une conférence ludique sur l’orthographe (La convivialité) et un concert de chanson festive (Les fouteurs de joie).
Pour commencer la saison, le Théâtre Ligéria accueille Carmen Flamenco, une adaptation haute en couleur de la nouvelle de Prosper Mérimée et de l’opéra de Georges Bizet, permettant à l’œuvre de retrouver ses racines andalouses (vendredi 11 octobre).
Carmen Flamenco © Xavier Cantat
Les chatouilles met en scène le récit autobiographique d’Andréa Bescond qui raconte son chemin de résilience via la danse, après avoir été abusée durant son enfance par un ami de ses parents (jeudi 7 novembre).
Le petit détournement, c’est celui d’extraits de films classiques doublés en direct par 4 comédiens dans un spectacle d’improvisation humoristique (jeudi 21 et vendredi 22 novembre).
The Elephant in The Room est une production quasi-hollywoodienne du Cirque Le Roux, l’un des meilleurs du monde, à la lisière du music-hall et du cinéma (Mardi 3 décembre).
The Elephant in The Room © Frank W. Ockenfels
Trance est un spectacle de danse présenté au festival d’Avignon qui met en scène des danseurs accompagnés par des musiciens en Live (vendredi 10 janvier).
Trance © Benjamin Struelens
Récompensé aux derniers Molières, La machine de Turing raconte l’histoire tragique et vraie du mathématicien anglais qui a déchiffré le code secret des Nazis durant la seconde guerre mondiale (samedi 1er février).
Dans Plaidoiries, le comédien Richard Berry redonne vie aux plus belles défenses de grands procès du XXe siècle, jetant un pont entre l’art et la justice (Jeudi 12 mars).
La ménagerie de verre est la plus émouvante des pièces du grand auteur américain Tennessee Williams, qui livre ici une œuvre puissante sur le poids de la famille (mardi 2 avril).
Dans La convivialité, deux anciens professeurs de Français proposent une conférence-spectacle durant laquelle ils remettent en cause avec humour et malice le dogme de l’orthographe (Jeudi 9 avril).
Enfin, la saison s’achèvera avec Les fouteurs de joie, un groupe d’anciens copains devenus musiciens pour raconter la vie et ses petits bonheurs (mardi 12 mai).
La saison culturelle du Théâtre Ligéria, ce sont aussi 4 spectacles jeune public : The Wackids, un vrai concert de rock pour enfants et parents (samedi 19 octobre) ; Lumières, un ciné-concert pop dans lequel une musicienne joue la bande son des films en direct (samedi 23 novembre) ; En boucle, une représentation intimiste autour d’un arbre-mobile, avec une séance pour les 0-4 ans et une séance pour les 3-6 ans (mercredi 22 janvier) ; Les petits plats dans les grands, un spectacle participatif dans lequel 3 cuisiniers espiègles composent des menus à la demande (Mercredi 18 mars).
Enfin, les abonnés de la saison pourront assister au spectacle-événement Stomp, vendredi 20 décembre au Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou) en bénéficiant d’un tarif exceptionnel.