Un Festival engagé

Les lieux de fête ne sont généralement pas des modèles en matière d’écologie. Cela a tendance a changé avec les années notamment lors des festivals qui accueillent des milliers de personne. On pense tout de suite à We Love Green à Paris qui, comme son nom l’indique, s’attèle à mettre l’environnement au cœur de sa démarche. Plus proches de chez nous, à Nort-sur-Erdre, la Nuit de l’Erdre s’est aussi engagé au fil des éditions à créer et développer un festival durable en impliquant directement ses équipes mais aussi ses festivaliers. Dans quelques semaines, Disclosure, Nekfeu ou encore Deluxe ambianceront les milliers de spectateurs, en attendant faisons un point sur le volet écologique du festival.

Le Parc de Port Mulon

Accessible tout au long de l’année par les nortais, le parc accueille le festival aux prémices de l’été. Ce cadre bucolique est situé à proximité du centre-ville sans être pour autant accolé aux lotissements résidentiels. Des infrastructures sont présentes comme le Château du Parc où l’on trouve l’espace familles et l’espace presse ou les vestiaires du terrain de football. Cela permet ainsi d’éviter quelques aménagements supplémentaires.
A quelques encablures du site se trouvent des zones protégées Natura 2000. L’organisation se doit de respecter cette biodiversité, elles ne sont donc pas accessibles au public. Les bénévoles ne les fréquentent que très peu ou via des sentiers définis. L’impact sur celle-ci doit être minime, la Mairie, attachée à ces zones et à ses arbres, est pour cela en lien avec le festival. Certains arbres sont mis en avant grâce au mapping (technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes) et d’autres isolés pour plus de tranquillité. Aucune branche n’est par exemple coupée et tous les aménagements sur le Parc nécessitent une autorisation. Enfin un laps de temps précis est accordé aux organisateurs en amont et après le festival pour le montage / démontage, le lieu doit bien entendu être rendu à l’identique.

La Nuit de l’Erdre

Le tri

Il y a quelques années, un système de tri sélectif avec des bennes a été mis en place. A chaque fin de festival, la société Brangeon les récupère. Cette année, le tri va d’ailleurs être renforcé sur la zone nuit. Par ailleurs, d’autres installations communales ainsi que des sacs jaunes sont présents sur le site. Pour les toilettes sèches, la litière est récupérée (et revalorisée) par le prestataire dédié.

Le comportement des festivaliers

Interrogés sur ce sujet, les organisateurs ont conscience de leur devoir d’informer les festivaliers chaque année sur les différentes démarches mises en place. C’est pourquoi, la sensibilation des festivaliers sera encore accrue cette année. L’évolution des mentalités, à l’image de notre société, tend à améliorer ce respect de la nature. Les festivaliers seraient ainsi davantage sensibles sur ce sujet comme il l’est constaté sur l’espace consacré au camping premium, laissé propre chaque année. Sur la zone nuit, le jeu consacré au tri est suivi et les campeurs reçoivent des systématiquement des sacs à leur arrivée. Un projet de sensibilisation a également été monté avec les lycéens de Nort-sur-Erdre.

« Nous faisons des bilans après chaque journée de festival et chaque édition. Les festivaliers apprécient beaucoup la présence de la brigade verte. Plus le site est propre, plus les festivaliers y feront attention. »
Laura Jolys, chargée de la question environnementale
sur le festival

Les fournisseurs locaux

La plupart des fournisseurs et des prestataires sont des acteurs locaux. Le festival s’engage aussi à ne consacrer que très peu d’exclusivités afin de faire travailler plusieurs entreprises d’un même secteur d’activité. Cela permet donc de dynamiser l’économie locale et de limiter les frais de transports impactant l’environnement.

La Nuit de l’Erdre

L’écologie à La Nuit de l’Erdre en quelques dates

2000 : premiers gobelets réutilisables
2012 : création de la brigade verte
2016 : distribution de cendriers de poche / mise en place d’un bilan carbone
2017 : toilettes sèches présentes sur l’ensemble du site


Festival La Nuit de L’Erdre
Les 28, 29 et 30 juin au Parc du Port Mulon (Nort-sur-Erdre)
lanuitdelerdre.fr