Thomas Cochini et Ronan Moinet forment le groupe Labotanique. Ce duo mêle rap et chant et compose des titres qui interpellent. Une musique qualifiée aussi bien d’urbaine et de végétale. Leur dernier EP 47e parallèle sorti au printemps 2019 nous questionne sur la place de la nature et sur le monde urbain qui nous entoure. Pour découvrir Labotanique, rendez-vous à La Bouche d’Air le 28 janvier pour un Apéro-Concert.

Le duo propose une musique porteuse de messages que l’on peut qualifier d’humaniste. Ils ne veulent pas être considérés comme donneurs de leçons. Ils décrivent les choses avec finesse en proposant des compositions engagées. Labotanique fait de la musique pour ouvrir le débat et ils la partagent en la défendant sur scène.

Les deux artistes ont créé leur propre univers autour de la nature, des plantes et du monde urbain dans lequel ils vivent. Leur single Bleu Cobalt porte un message fort sur notre rapport aux téléphones et aux nouvelles technologies : la dépendance, l’oppression, la domination et la dégradation des relations humaines. Leur EP 47e parallèle décrit nos villes en mouvement, il nous invite à nous questionner sur le rythme de nos vies stressantes et effrénées et à reconquérir notre quotidien. Ils évoquent aussi l’amour et la haine que l’on peut développer dans la ville dans laquelle on évolue. Le titre Polaris raconte, lui, une histoire sombre d’un policier face au vice de sa ville. Labotanique crée une évasion éphémère dans un monde parfois trop dur. Echappons-nous de la réalité !

labotanique 47ème parallèle
47e parallèle © Marko Ilicic

Le groupe développe des projets parallèles, notamment avec Expression Végétales. Cette création poétique, musicale et visuelle réalisé en juillet dernier au Jardin des Plantes de Nantes établissait un rapprochement entre la création artistique et la recherche scientifique, ils nous invitaient à venir dialoguer avec dix espèces différentes. Ils développent également des ateliers sur la musique urbaine ou des médiations dans les centres sociaux avec des mineurs migrants.

Labotanique
Mardi 28 janvier à 19h au Pannonica
labouchedair.com