Après une parenthèse d’une année au Parc des Expositions de la Beaujoire, le Salon International du Disque revient à la Trocardière ! Désormais transformée en salle de sport, le lieu rezéen accueillera une centaine d’exposants pour cet événement devenu incontournable dans la région mais également en France.
Depuis 2007, Emmanuel Piet et ses camarades ont repris le Salon du Disque qui était anciennement présent au Parc des Expositions. Installés pendant 10 ans à la Trocardière, ils ont été contraints de quitter les lieux pour l’édition 2018. En 2019, et grâce au soutien de la ville de Rezé, ils retrouvent leur antre pour le plus grand plaisir des exposants et des habitués. Ce come-back est à l’image du monde du vinyle, plein de bonnes nouvelles. Les puristes côtoient les néophytes depuis quelques années avec le regain du marché de la galette noire. Les artistes actuels sont en majeure partie présents dans les bacs des disquaires et revendeurs, signe encourageant pour l’industrie musicale et le maintien du marché dit « physique ».
En parallèle des vinyles, CD’s, K7 et autres supports, vous retrouverez également des accessoires et du merch musical.
« Cela fait plaisir de voir à nouveau des vinyles dans les commerces. Les puristes jugeront toujours sur la qualité des rééditions ou des techniques d’enregistrements, mais c’est normal, ils veillent à ce que la musique soit bien restituée. »
Emmanuel Piet, co-organisateur du salon, Lemon #63
Pour animer le lieu, les organisateurs tiennent à inviter des acteurs du milieu. Ainsi, cette année, Patrick Eudeline et Jean-Albert Beaudenon, tous deux écrivains, viendront dédicacer leurs ouvrages. Ils seront ensuite conviés à une table ronde dont les sujets ne sont pas encore dévoilés. A leurs côtés sur la liste des invités figurent Manuel Decker (auteur de Disques et Bandes-Dessinées en 2009) et Isabelle Lecerf-Dutilloy (pianiste-concertiste).
Nouveauté cette année, et non des moindres, un stand 100% productions régionales sera présent sur le salon ! De nombreux artistes locaux ont ainsi pu confier leurs créations aux organisateurs qui mettent en place un dépôt-vente deux jours durant. Que ce soit sur CD ou sur vinyle, vous aurez donc l’occasion de découvrir les nouveautés du coin.