Après ces quatorze mois de séparation, toute l’équipe de la scène nationale se réjouit de rouvrir les portes du Théâtre de Saint-Nazaire en septembre ! Cette saison s’annonce plurielle, mélangeant nouveaux spectacles avec quelques reports de la saison passée, tissant des fils entre tous nos rendez-vous, pour que la découverte d’un spectacle crée le désir de partager ensemble une rencontre, de participer à un atelier, d’aller voir un film, et enfin de se retrouver.
Des résidences d’artistes et du compagnonnage
En 2021-2022, nous poursuivons notre compagnonnage avec la chorégraphe Nathalie Pernette qui présentera La Mémoire de l’eau à la piscine de Donges et L’eau douce, pour le jeune public, au Théâtre ; et avec le metteur en scène Roland Auzet qui adapte le texte de Koltès Dans la solitude des champs de coton, en une puissante expérience théâtrale et sensorielle. Nous retrouverons Laurent Fréchuret avec deux nouvelles créations théâtrales et une Promenade des eaux secrètes. Nous débuterons aussi une nouvelle association avec deux autres artistes : avec la suspensive Chloé Moglia, qui accompagnera le lancement de saison les 15 et 16 septembre avec La Spire, un spectacle éblouissant à découvrir en famille et nous la retrouverons tout au long de l’année avec Midi Minuit, Rhizikon et Bleu Tenace ; et avec le chorégraphe nantais Louis Barreau, qui présentera ses deux créations Le Sacre du Printemps et CANTATES / 1. Tous ces artistes aux esthétiques et sensibilités différentes, viendront nourrir la programmation de leurs spectacles et imaginer des actions et des rencontres avec la population.
Un regard sur nos société
Saut-de-Mouton, destiné aux petits et aux familles, revient pendant les vacances de la Toussaint. P.A.N.G ! en mars 2022, nous plongera dans les univers de Chloé Moglia et Phia Ménard, nous invitant à des moments de suspension, d’observation et de réflexions philosophiques. La danse, présente tout au long de la saison, trouvera à nouveau un point d’orgue à l’occasion de Trajectoires, festival organisé dans la métropole nantaise et à Saint-Nazaire, en janvier 2022. La scène nationale se joindra enfin à la grande fête La Nuit du Cirque en novembre 2021, en complicité avec Fred Deb’, chorégraphe aérienne de Saint-Nazaire installée à La Volière.
Se rencontrer et partager
Tous ces spectacles sont l’occasion d’inventer des rendez-vous entre les artistes et les spectateurs : rencontres, ateliers de pratique artistique, bords de plateau, impromptus musicaux du conservatoire, ateliers A l’œuvre ! pour décrypter un spectacle, ateliers philo et de nombreux autres projets au Théâtre et sur le territoire.
Nous avons hâte de vous retrouver, soyez les bienvenus !
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire, BP 150 – 44603 Saint-Nazaire CEDEX
02 40 22 91 36
letheatre-saintnazaire.fr