Malgré une période troublée, les Avants Curieux rattrapent le temps à travers un univers circassien et ludique pour rassembler habitants, publics, artistes, amateurs et professionnels dans une expérience artistique et conviviale à partager.
Organisé par l’Avant Courrier et Curios (accompagnateurs d’artistes) et co-réalisé avec le Grand T et ONYX, le festival Les Avant Curieux revient pour la deuxième année et s’installent au Grand T et à la caserne Mellinet, pour 6 jours.
Au programme, spectacles de Cirque (Willy Wolf, Vol d’Usage ou encore Instable), poésie, concerts, exposition, fête foraine minuscule, artisanat, dj set, pique-nique participatif et ateliers pour passer un moment varié, unique et enrichissant.
Chez Lemon, Willy Wolf, à retrouver au Grand T, attire notre attention. Réalisé par La Contrebande, ce spectacle d’1h15 raconte l’histoire de Willy Wolf, trapéziste, cascadeur et autoproclamé « champion du monde de plongeon » au début du XXe siècle qui, par un beau jour de Printemps 1925, sauta du pont transbordeur de Nantes devant 20 000 personnes et disparu, aussitôt.
La compagnie La Contrebande explore presque 100 ans plus tard, le destin et la folie de Willy. A travers une bascule, un plongeoir et une moto volante, le spectacle se balance de limites en limites, d’exploits en aventures toujours avec finesse, sensibilité, prouesse et humour, vif.
Interprété par six acrobates de haut vol, Willy apparaît en filigrane, contemplant la quête des artistes qui comme lui, recherchent les sensations les plus fortes et les nouveaux défis. Une immersion qui questionne sur la vie, sur la mort, sur le risque, la peur, les rêves et puis comme si le fait d’effleurer la mort nous rendait plus vivant.