#1 Le Tremplin de la Nuit de l’Erdre

Comme chaque année, La Nuit De l’Erdre organise son tremplin afin de promouvoir des artistes régionaux. A la fois éclectique et surprenante, cette mise en avant permet au gagnant de se produire sur l’un des plus gros festivals de la région. Il jouera ainsi aux côtés de têtes d’affiches renommées. Ce graal est prisé par de nombreux candidats, ils étaient ainsi 140 cette année !

Venus de tout le grand ouest, les artistes doivent déposer un dossier qui est ensuite examiné par un jury. Au final, une sélection de cinq formations aux styles variés est annoncée ! Après s’être déroulé de nombreuses années dans des communes environnantes, le tremplin est désormais implanté à Nort-sur-Erdre. Cette 9ème édition verra se produire Livical (Reggae Dub / Combrit), Pas Sages (Electro Pop / Brest), Louisett (New Soul / Nantes), Vertical (Indie Pop / La Baule) et Jamie Gallienne (Pop Rock /Angers). Un jury composé de 5 membres ainsi que le public choisiront le gagnant à l’issue de cette soirée à la salle Cap Nort. Celui-ci aura la chance de se produire en ouverture de la soirée du dimanche 30 juin à la Nuit de l’Erdre ! Pour rappel, l’an passé, ce sont les nantais de Solar Project qui avaient eu l’honneur de jouer dans le Parc du Port Mulon.

Coups de cœur : Pas Sages & Louisett

Le Tremplin de La Nuit de l’Erdre
Samedi 13 avril à Cap Nort (Nort-sur-Erdre)
lanuitdelerdre.fr/tremplin

#2 Un ciné-concert à ne pas manquer

Comme son nom l’indique, la force d’un ciné-concert est de lier un film à un univers musical. L’exercice peut s’avérer complexe pour un orchestre ou un groupe mais lorsque le résultat est satisfaisant, le public est systématiquement envoûté et bluffé. Ainsi, le Cap Nort tente le coup cette saison et diffusera le film muet de Buster Keaton & Charles Reisner Cadet d’eau douce. Jérémy Ramsak (contrebasse et machines) et David Morand (cornet et machines) du collectif 1name4acrew se chargeront de l’accompagner musicalement.

« William Canfield retrouve son père qui navigue sur le Mississipi. Ce dernier voudrait que son fils l’aide mais William a mieux à faire. Il est amoureux de Kitty, la fille d’un banquier qui possède un magnifique bateau à vapeur. Pour mettre en musique ce film, Ekko choisit de s’affranchir des codes du cinéma muet en proposant une partition résolument moderne. Ainsi, acoustique et électronique se mêlent pour offrir un regard nouveau sur ce film drôle, poétique, émouvant et empreint d’humanité. Une rencontre hors du temps entre la musique d’Ekko, libre et lumineuse, et ce chef d’œuvre du burlesque américain. »

Cadet d’eau douce / Ciné-concert
Vendredi 26 avril à 20h30 à Cap Nort (Nort-sur-Erdre)
nort-sur-erdre.fr