L’un des plus talentueux
Le rap québécois a prouvé depuis longtemps la fertilité de son exception culturelle. Les rappeurs vivent à quelques heures de bus de New York, la culture américaine de la Belle Province influe beaucoup plus sur le hip-hop local que la résonance des derniers succès français.
A l’époque du collège, Simon Cliche Trudeau dit Loud rencontre Laurent Fortier-Brassard (Lary). Les deux compères vont rencontrer quelques années plus tard le producteur Alex Gwenn (Ajust). C’est alors que naît le groupe Loud Lary Ajust. C’est de cette alliance que proviendra le très abouti Blue Volvo. En 2016, le groupe décide de faire une pause après la livraison de leur dernier EP Ondulé.
Un an plus tard, l’artiste fait le bilan, tombe les masques et annonce la couleur avec New Phone, un EP solo logiquement plus personnel. L’eau a coulé sous les ponts, ses rêves d’adolescents commencent à faire pousser des billets verts. Conscient de ses faiblesses et en pleine maîtrise de ses forces, l’artiste est prêt. Le rappeur ouvre un nouveau livre, celui d’une carrière solo très prometteuse notamment via le morceau « 56K » qui cumule plus de 3 millions de vues sur Youtube.
Les punchlines pleuvent, les thématiques varient entre accomplissement personnel, nouvelles ambitions, déceptions amoureuses et difficultés à garder les pieds sur terres. Nullement un hasard de le voir accomplir une croisade vers la France avec une tournée d’une quinzaine de dates qui sera sans nul doute les prémices de beaucoup plus pour le rappeur canadien.