Sortie : 25 janvier
Style : Variété française
℗ Labo M / 3ème Bureau / Wagram Music
Voilà plus de deux décennies que Matthieu Chedid fait partie du paysage musical français. Il fêtait d’ailleurs le 20ème anniversaire de son premier album Le Baptême en 2017. Lamomali, son dernier projet, paraissait cette même année et fut un succès total. Aux côtés de Toumani Diabaté & Sidiki Diabaté, il proposait une parenthèse dans sa carrière personnelle en rendant ce bel hommage au Mali avec bon nombre d’artistes tels que Fatoumata Diawara, Santigold, Youssou N’Dour ou encore Nekfeu. Lettre Infinie qui sortira à la fin de ce premier mois de l’année marque donc un retour attendu puisque son dernier album solo îl est paru en 2012.
Ce disque assez intime et personnel consacre une large part musicale au funk et à la soul, ses premiers amours. Funk que l’on retrouve dans le premier single sorti en fin d’année dernière « Superchérie ». A la production, nous y retrouvons l’un des deux casqués Thomas Bangalter, prometteur ! Sa fille, Billie, dont il rend hommage sur le dernier titre éponyme de Lettre Infinie, interprète régulièrement les chœurs sur cet opus. Âgée de 16 ans, elle apporte ainsi une touche de fraîcheur à ce nouveau projet. 13 titres au groove performant prennent place dans ce dernier. -M- ne met cependant pas sa guitare de côté comme le rappelle « L’alchimiste », le morceau le plus rock. Calme et douceur sont de mises sur « Une seule corde » à l’inverse du dansant « Logique est ton écho ». Tous les ingrédients qui ont fait le succès de Matthieu Chedid semblent ainsi composer cet album qu’il vous présentera en avril sur deux dates au Zénith de Nantes.
2019 sera l’occasion de fêter un nouvel 20ème anniversaire, celui du désormais légendaire Je Dis Aime écoulé à un demi-million d’exemplaires, une belle année à venir pour -M- !
Coup de cœur : « Grand petit con »