Pour la dix-neuvième édition consécutive, à la mi-octobre, la poésie s’installe à Nantes pendant cinq jours, pour une escapade à travers les « déluges des mots ». Pour ce faire, environ trente auteurs de France comme d’ailleurs font le déplacement à l’occasion du festival Midi Minuit Poésie, dans le but de sensibiliser un public toujours plus large à l’univers poétique contemporain. Entre autres thèmes, figurent cette année ceux de la nourriture avec « Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres », de l’espace ou encore de l’actualité.

© Pauline Bouvet

L’approche des auteurs et autres artistes fait en sorte de multiplier les supports comme les modes de transmission afin de rendre cela plus accessible aux yeux des festivaliers. Ils privilégient les lectures à voix haute et mêlent à leurs travaux des concerts ainsi que des ambiances sonores et/ou visuelles. L’effet recherché par les intervenants est de faire des passerelles entre différents domaines artistiques qui ne se rejoignent habituellement pas, de faire ressentir l’émotion poétique par la lecture directe et in extenso de permettre une meilleure diffusion de leurs créations. Le public peut de ce fait avoir un aperçu global de la situation actuelle de la discipline, bénéficiant d’un appui médiatique moindre par rapport à d’autres genres littéraires.

Début octobre, les rues seront donc investies de diverses installations, comme par exemple celle, monumentale, confectionnée par l’artiste de street-art indien Daku. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’étendue de la dimension poétique dont regorge sans conteste la Venise de l’Ouest.

Louis Chauvin

Midi Minuit Poésie #19
Du 9 au 12 octobre à Nantes
maisondelapoesie-nantes.com

Midi Minuit Poésie