Contemporanéité

Organisé par la Maison de la Poésie de Nantes le festival Midi minuit poésie accorde la poésie aux autres pratiques artistiques, visuelles, musicales.

Cette année, il explore les rapports de la poésie avec la danse et l’écriture chantée, donnant lieu à différentes représentations dans des lieux clefs de la culture nantaise. Le public est invité à la découverte de la poésie sous toutes ses formes, à travers des entretiens, lectures, lectures-concerts, performances artistiques, ou encore installations.
Cet automne, le festival invite une quarantaine d’auteurs, artistes, danseurs, musiciens, ou encore éditeurs. De Philippe Katerine au poète islandais Sjón, de l’artiste plasticienne Marie Chéné à Ana Tot. Il crée ainsi des rendez-vous, des rencontres, entre les arts et entre les artistes, défendant une représentation libre et diversifiée de la poésie. Des performances de danse spontanée accompagneront des lectures, dans le Jardin des Plantes, dans le Jardin des Fonderies ainsi que sur l’île de Versailles. On retrouvera aussi des entretiens, conférences et lectures de l’espace Cosmopolis jusqu’au Château des Ducs de Bretagne.
Le temps fort du festival sera le samedi 13 octobre où se déroulera au Lieu Unique un marathon de douze heures de lectures, lectures-concerts, entretiens, et performances.

Nina Ducleux (@nina_dclx)

Midi Minuit Poésie #18
Du 10 au 13 octobre à Nantes
midiminuitpoesie.com