Onkalo est un spectacle chorégraphique propulsé par la Compagnie Éléphante. Ce spectacle évoque l’enfouissement des déchets liés au nucléaire et par conséquent l’avenir de la planète bleue.

Sandra Français a imaginé cette danse comme des signaux d’alerte avant que la catastrophe n’arrive. S’inspirant du centre d’enfouissement nucléaire finnois Onkalo, elle imagine comment nous pourrions communiquer dans ces milliers d’années avec les générations futures.

Une réflexion autour de la communication non verbale

Le site d’enfouissement nucléaire finlandais devrait être en activité à partir de 2020 et contiendra des milliers de déchets nucléaires. Ces résidus resteront enfermés pendant 100 000 ans afin d’effacer leur radioactivité. La performance soulève plusieurs questions : comment prévenir les générations futures ? Quelle signalisation ou quel message faut-il leur laisser ? Une vraie question qui pour le moment reste en suspens. C’est par ce questionnement que Sandra Français a initié cette chorégraphie afin d’imaginer quel signal pourrions-nous laisser aux populations futures.
Trouverons-nous un moyen de prévenir les générations suivantes ? Un langage qui puisse être clair et facilement déchiffrable pour signaler le danger que contiennent ses cuves. La communication par l’art pourrait-elle permettre une meilleure compréhension ? Rien ne nous garantit que les modes de communication actuels seront les mêmes dans 100 000 ans.

En s’inspirant des communications non verbales qui existent ou ont existées, Sandra Français pense que les futurs habitants sauront de manière plus aisée déchiffrer le message. En imaginant comment les populations futures considéreraient ce message : est-ce que cela sera suffisant pour ne pas attiser la curiosité de l’homme ? Effectivement, l’homme est par nature curieux et l’expérience passée nous a déjà prouvé qu’il enfreignait les interdictions laissées par ses ancêtres.

Dans le spectacle, la structure lumineuse nommée « Onki » (« onkalo » voulant dire cachette en finnois) représente la porte d’Onkalo qui protège les lieux. Cette dernière perdurera dans le temps alors que la danseuse, qui représente le gardien, est mortelle. Pour aller plus loin, Looking for Onkalo est un court métrage qui interroge sur l’avenir des générations futures portant le fardeau nucléaire laissé par ces ascendants. La Compagnie Eléphante mène, lors de ses projets, des réflexions scientifiques et environnementales en anticipant leur vision du futur comme le montre cette nouvelle œuvre.

Ameline Houis

Compagnie Éléphante – Onkalo
Mardi 22 octobre à 20h à Stereolux
stereolux.org