L’an passé, la situation sanitaire n’avait pas permis aux Rockeurs ont du Cœur d’investir comme chaque fin d’année les deux salles de Stéréolux pour leur rendez-vous annuel et caritatif. Ce qui ne les avait pas empêché de récolter, en échange d’un vinyle 45 tours inédit composé et fabriqué pour l’occasion, plus de 2500 jouets sur de nombreux points de collectes de l’agglo nantaise.
Cette année, les indicateurs sanitaires à priori au vert, les rockeurs nantais au grand cœur vont pouvoir à nouveau se retrouver sur l’île de Nantes pour une 33ème édition.
Une belle histoire née en 1988…
C’est en effet en décembre 1988 que les Rockeurs ont du cœur naissent. Le 21 décembre précisément. Curieuse vision ce soir-là que celle de ces cinq cents rockers et amateurs de rock attendant l’ouverture des grilles de l’Escall à Saint Sébastien sur Loire, un jouet à la main… Car ici, pour la première fois, le Père Noël a un perfecto en guise d’habit… Tout avait véritablement démarré quelques mois plus tôt sur une idée de la maman du guitariste des Elmer Food Beat (le groupe est alors en pleine ascension) et de Stéphane Cluzeau (dit Enola, pionnier du fanzinisme local, premier manager des Elmer et créateur du nom donné à cette opération). La MRM qui gère alors les tournées des Elmer et le fan-club du groupe avec Anita Besnier à sa tête crée donc cette année-là « Les rockeurs ont du cœur », opération caritative dont l’objectif est d’offrir aux enfants défavorisés le droit de croire au Père Noël. C’est ainsi que des groupes du cru, les Elmer Food Beat, Keep Cooking Mama, Bouskidou, les Schtauss, Squealer et EV troquèrent pour la première fois leurs housses de guitares pour des hottes de cadeaux. A l’occasion de cette première édition, mille cinq cent jouets neufs sont ainsi récoltés puis distribués pour le Noël des enfants défavorisés.
Un rendez-vous désormais incontournable.
De l’Escall des débuts à l’Olympic puis aujourd’hui à Stereolux, les éditions se sont succédées chaque année avec un succès plus grand. En trois décennies, ce sont près de 200 groupes et artistes qui se sont prêtés au jeu. Celui de venir jouer gracieusement pour permettre de récolter des jouets et offrir un vrai noël aux gamins défavorisés de la région. Ce fut notamment le cas pour Philippe Katerine, Dominique A, Tri Yann, Dolly, Elmer Food Beat, Patrick Coutin, Jeanne Cherhal, Luke, Dominic Sonic, Da Silva, C2C, Deportivo, Yodelice, Les Innocents, Didier Wampas, Dionysos et bien évidemment de très nombreux groupes locaux..
Retour au live !
Les indicateurs étant actuellement plutôt favorables, c’est donc le 18 décembre que les Rockeurs au grand cœur, bénévoles de l’association d’un côté et public de l’autre, vont enfin se retrouver « comme avant ». A savoir avec une programmation à nouveau très hétéroclite, avec 8 artistes jouant simultanément dans les deux salles. Manou et Laurent Charliot, les deux papas des Rockeurs ont du Cœur ne cachent pas leur plaisir de ce retour en salle. « Nous avons fait face l’an passé à la situation sanitaire, avons réussi à récolter autant de jouets, cela nous a permis de rencontrer nos donateurs lors des collectes, c’est positif, mais il est certain que notre vraie raison d’être, c’est le live, offrir de la musique et fêter, avec les musiciens, les techniciens, le public, la fin d’année, tout en ressentant le plaisir de faire une belle action ». Les deux rockeurs au grand cœur insistent pour rajouter « que derrière nous, il y a une belle équipe, avec Sophie Rose, Anne Claire, Nico , David, Bock, Freddy, Erwann et bien d’autres, qui œuvrent parfois dans l’ombre pour faire de chaque édition une grande édition ; et puis on a perdu en début d’année un des nôtres, Stef, et on se doit de briller cette année, rien que pour lui ! »
Une programmation riche et éclectique
La programmation 2021 est à l’image des précédentes éditions, avec des groupes régionaux, nationaux et des styles musicaux très différents. « C’est la marque de fabrique des Rockeurs » rappellent en chœur David Darricarrere et Nico Bretaudeau, « ne pas se contingenter dans un style et permettre souvent au public de découvrir des artistes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ».
Ils vont ainsi pouvoir découvrir la new wave inspirée des eighties des nazairiens de Vertical, le surf rock du duo angevin The Blind Suns, le blues des nantais de Malted Milk, le power rock de parisiens de Toybloid, le rock spectaculaire des Toasteurs, le trad-rock des Red Cardell, ainsi que le rock sauvage de French Cowboy and the One ou encore l’étonnant blues créole du trio Delgres.
Tout savoir :
Samedi 18 décembre – Stéréolux Nantes – 19h45
Avec Delgres, French Cowboy & The One, Malted Milk, The Blind Suns, Toybloid, Red Carell, Les Toasteurs et Vertical.
Pas de réservation, se présenter le jour J avec un jouet neuf d’une valeur minimale de 10 €.
Ouverture des portes à 19h00. Bars et Food truck sur place.
Plus d’infos sur www.lesrockeurs.com
Laurent Charliot – 06 09 76 09 87